LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les personnages de théâtre

Cours : Les personnages de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Cours  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 681 Vues

Page 1 sur 5

Au théâtre, les personnages peuvent faire rire, réfléchir, émouvoir, et expriment leurs sentiments.

Ainsi on peut se demander si « les personnages au théâtre nedisposent que des mots pour exprimer leurs sentiments ». Pour montrer ce qu’ils ressentent, Ne peuvent-ils que parler, ou ont-ils d’autres moyens de partager leurs sentiments ?

Tout d’abord nousverrons que les personnages de théâtre disposent des mots pour exprimer leurs sentiments, puis nous constaterons qu’ils peuvent avoir d’autres moyens de le faire.

On peut considérer que lespersonnages disposent des mots pour exprimer leurs sentiments. En effet, les personnages peuvent se déclarer verbalement ce qu’ils ressentent. C’est notamment le cas dans Roméo et Juliette, de WilliamShakespeare : les deux personnages s’avouent leur amour de vive voix. Par conséquent, on peut dire que les personnages peuvent se déclarer verbalement leurs sentiments.

De plus, les apartésdévoilent les pensées des personnages au public. Ainsi, dans Oswald et Zénaïde, pièce comique de Jean Tardieu, les amoureux n’osent pas s’avouer la vérité, et le public la comprend grâce aux apartés. Lesapartés dévoilent donc les penses des personnages.

Enfin, certaines pièces ne sont écrites que pour être lues, et non représentées. Par exemple, Spectacle dans un fauteuil d’Alfred de Musset estune pièce qui n’a pas été écrite dans le but d’être représentée, mais seulement lue. On peut donc dire que certaines pièces ne sont écrites que pour être lues.

En conclusion, on peut considérerque les personnages disposent des mots pour exprimer leurs sentiments.

A l’inverse, on peut dire que les personnages ont d’autres moyens que les mots pour exprimer leurs sentiments. D’abord,la gestuelle des personnages permet de mimer ce qu’ils ressentent. Par exemple, dans Acte sans paroles, de Samuel Beckett, le personnage ne prend pas la parole du début jusqu’à la fin de la pièce...

INTRO :

La particularité au théâtre, est que les personnages jouent en parlant sur scène,seuls ou à plusieurs. C'est donc à travers la parole que ceux ci expriment leurs sentiments, ce qu'ils ressentent à travers leur personnage créé par la pièce. Leur sentiments est ce qui construit lapersonnalité de l'acteur.

Or, dans la théâtre, il n'y a pas que la parole qui joue un rôle. En effet, pour exprimer leur sentiments, les personnages disposent, hormis la parole, d'autres moyens. Eneffet, dans le théâtre, l'attitude des personnage est importante, ainsi que son physique et ses expressions, le décors. Ceux sont tous ces éléments qui construisent chaque personnalité du personnage.Est ce que les personnages dans une scène de théâtre, ne font ils que parler ? Les personnages ne montrent ils pas autre chose que des sentiments à travers leurs mots ? Ne traduisent-ils pas desémotions par d'autres moyens ?

Pour répondre à ces questions, nous étudierons dans un premier temps que les personnages expriment leurs sentiments principalement par la parole. Pour finir, dans une secondepartie, nous étudierons que les personnages peuvent aussi exprimer leurs sentiments par d'autres moyens.

Oui, ils s'expriment par les mots principalement, donc par la parole :

Dans cettepremière partie, nous verrons que les personnages pour exprimer leurs sentiments, utilisent principalement

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com