LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les moulins à eau

Commentaires Composés : Les moulins à eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  297 Mots (2 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 2

Les moulins à eau

Les premiers moulins à eau sont apparus à l’Antiquité en Mésopotamie et en Turquie. Les premiers moulins verticaux sont apparus au XIIème siècle seulement. Ils étaient capables de moudre 150kg de grain par heure : ils produisaient l’énergie de 40 esclaves. D’ailleurs, l’énergie, c’est quoi ?

Définition : L’énergie est la capacité de faire un travail, c'est-à-dire d’agir. Le premier moyen que l’Homme a trouvé pour produire de l’énergie est l’esclavagisme. Il utilisa ensuite les animaux puis vient la technique : la première « machine » utilisée pour produire de l’énergie est le moulin à eau.

Les différentes sortes d’énergie sont : l’énergie hydraulique (barrages…), l’énergie éolienne (moulins à vent), l’énergie musculaire (l’esclavage), l’énergie solaire (panneaux solaires…), l’énergie thermique (fours…), l’énergie gravitaire, l’énergie mécanique,(grues…), l’énergie cinétique, l’énergie chimique et l’énergie nucléaire.

Revenons à nos moulins. Il y a deux types roues dans un moulin : la roue verticale et la roue horizontale, puis la roue alimentée par-dessus ou par dessous.

Après l’exploitation des moulins, on commença à utiliser la machine à vapeur afin de ne pas être dépendant des ruisseaux. On utilisa ensuite le pétrole, puis, plus dernièrement l’électricité. Les pays qui utilisent l’hydroélectricité dans le Danube sont l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Serbie et la Roumanie…

Notes sur les barrages : En 1964 a été créé le plus grand barrage d’Europe par la Serbie et la Roumanie : le barrage des Portes de Fer. Le plus grand du monde se situe en Chine. Malheureusement, un barrage crée aussi des conséquences environnementales (inondations, maladie, délogement des poissons…) et des conflits politiques. Les barrages servent à stocker l’énergie. Les plus grands barrages de France se situent dans les Alpes. Il y a deux types de barrages : les barrages voûtes et les barrages poids.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »