Les dynamiques des périphéries
Cours : Les dynamiques des périphéries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trognon Mignon • 12 Février 2018 • Cours • 855 Mots (4 Pages) • 690 Vues
Séquence 3 :
Les dynamiques des périphéries
On parle généralement des périphéries lorsqu’on nomme les états du Sud , ce sont des Etats qui sont plus ou moins intégrés dans la mondialisation , car aucun n’en est réellement exclus . Néanmoins, ces pays ne sont pas tous logés à la même enseigne en matière d’intégration à la mondialisation.
Comment les périphéries se situent-elles dans la mondialisation ?
Séance 1 : Les PMA et les Pays Emergents
A/Les obstacles des PMA
Les Pays les Moins Avancées (concept crée en 1964) sont des pays gangrénés par de nombreux freins :
- L’enjeu est avant tout de lutter contre la grande pauvreté , 1.2 milliards d’individu vivent sous le seuil d’extrême pauvreté (soit 1,25 dollars par jour).
- Retard de développement, l’industrie représente moins de 10% au profit d’une agriculture vivriere . Leur agriculture reste destinée à l’autosubsistance et n’arrive pas à concurrencer les pays du Nord ( comme le coton américain qui est subventionné , l’Afrique pâtit de l’importation de produits étrangers au profit des produits locaux comme le poulet. L’exportation se limite à des productions spécialisées comme la vanille de Madagascar
- Taux d’alphabétisation inférieur à 20 %
On compte 49 PMA à travers le monde , principalement en Afrique (33) . Leur localisation géographique (enclavé ou insulaire) représente une entrave supplémentaire à une plus grande ouverture sur le monde .
Cette marginalisation favorise les activités illicites et l’émigration . Le trafic de drogue ( Afganistan , Ande) apparait comme un moyen illicite d’insertion dans les réseaux de la mondialisation. L’émigration des cerveaux ( le Brain Drain) prive les pays du Sud de cette élite intellectuelle , 67% de la main d’œuvre du cap-vert vit à l’étranger 63% pour la Gambie et 53% pour la Sierra Leone.
B/Les pays émergeants : des économies qui s’ouvrent au monde.
Un certain nombre de pays , à l’instar ( l’image) du Brésil et de la Chine , ont misé sur l’industrialisation , favorisé par des vagues massives de délocalisations et d’investissement des pays riches. On les appellent les BRICS (Brésil, Russie, Inde , Chine et Afrique du Sud), ces géants territoriaux ou démographiques affichent un taux de croissance relativement élevé.
En 2010 , La Chine s’est hissé au 2e rang mondial pour le PIB, et au 1er rang pour les exportations.
Par ailleurs, on compte également de nombreux pays qui ont opté pour l’exploitation des produits de base agricoles ( Argentine) , énergétiques et miniers (Etats pétroliers du Moyen Orient).
C/Un réveil progressif
Les puissances émergentes revendiquent aujourd’hui un rôle dans les institutions mondiales comme l’O.N.U. Par ailleurs, les pays les plus fragiles comme les pays insulaires s’unissent pour essayer de peser dans les décisions générales et tentent tant bien que mal de rattraper leur retard , au travers de nombreuses actions , comme les campagnes de vaccination et de prévention ainsi qu’un meilleur traitement de l’eau afin de réduire la mortalité infantile.
...