Les Sumeriens
Compte Rendu : Les Sumeriens. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2013 • 627 Mots (3 Pages) • 720 Vues
LES SUMERIENS
Un peu de géographie
L’histoire des Sumériens est indissociable de l’entité géographique que l’on connait sous le nom de « Mésopotamie ». Cette région, qui s’étendait du Golfe Persique au sud et la mer méditerranée au nord ( l’Irak actuel) est généralement divisée en trois parties :
• Mésopotamie septentrionale (Nord)
• Mésopotamie centrale (Centre)
• Mésopotamie méridionale (Sud)
La Mésopotamie (en Irak actuel)
Cette division géographique a son importance, dans la mesure où elle facilite l’identification des diverses civilisations qui se trouvaient en Mésopotamie. Les Sumériens furent les premiers à occuper la Mésopotamie. Ils en colonisèrent la partie méridionale. Cette partie a d’ailleurs donné son nom aux Sumériens. En effet, en histoire ancienne, on appelle également la Basse Mésopotamie : « le pays de Sumer ».
L’organisation politique et économique sumérienne
Le pays de Sumer était subdivisé en zones d’influences se structurant autour de quelques villes-phares telles que Ur, Eridu, Lagash…
Les villages se concentraient autour de ces grandes villes et ces regroupements constituaient des zones d’influences ou Cités Etats.
Chacune des ces villes possédait sa propre Ziggourat. Une ziggourat est une haute tour à étages avec des plates-formes de dimensions décroissantes. Cela symbolise la rencontre du ciel et de la terre. C’est un temple à fonction religieuse, administrative, économique et on y trouvait probablement des observatoires astronomiques.
En règle générale, ces villes étaient dirigées par un conseil de sénateurs et/ou de soldats. Ce conseil se trouvait sous la direction d’un chef, un prêtre-roi. Celui-ci est chef politique et chef de guerre. C’est par la volonté de Dieu qu’il détient le pouvoir, il est son serviteur et fait aussi office de prêtre. Au fil du temps, la charge royale devient héréditaire.
L’agriculture était la base de l’économie et de la richesse sumérienne. Les méthodes et les techniques étaient hautement développées. La culture des céréales n’étaient pas la seule source de richesse, on y pratiquait aussi la culture maraichère et les vergers étaient florissants. Des palmeraies et des potagers complétaient la production des céréales.
L’économie sumérienne, reposait aussi sur un système de taxation des villages en fonction de leurs surplus agricoles. Cette taxation avait été mise en place pour aider les places dirigeantes des villes dans leurs programmes de travaux publics comme l’irrigation.
L’héritage sumérien
C’est peut-être pour leurs mythes de la création du monde et de la naissance de la civilisation que les Sumériens sont les plus connus. L’idée de la perfection humaine devait laisser la place à la fragilité humaine
Les Sumériens ont aussi légué à l’humanité
...