Les Albanais
Cours : Les Albanais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • Cours • 1 110 Mots (5 Pages) • 635 Vues
L'albanais (shqip en albanais) est une langue indo-européenne, qui constitue à elle seule un groupe indépendant au sein de cette famille de langues (groupe thraco-illyrien, sans certitude).
Il est parlé par sept millions de personnes environ, dont trois millions et demi en Albanie. L'albanais se subdivise en deux dialectes : le guègue, au nord du fleuve Shkumbin, et le tosque au sud.
Sommaire [masquer]
1 Classification
2 Répartition géographique
2.1 Statut officiel
3 Écriture
3.1 Ordre alphabétique et valeur des graphèmes
3.2 Histoire
3.3 Remarques
3.3.1 Voyelles
3.3.2 Consonnes
3.3.3 Autres cas notables
4 Exemples
5 Bibliographie
5.1 Littérature bilingue albanais-français
6 Voir aussi
7 Articles connexes
8 Liens externes
9 Notes
10 Références
Classification[modifier]
Article détaillé : Langues thraco-illyriennes.
On a longtemps considéré l'albanais comme une langue indo-européenne isolée, du fait que la langue antique dont il descend nous est inconnue et que tant sa phonologie que sa grammaire sont à un stade d'évolution atypique de l'indo-européen.
La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à un ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes. À part l'albanais, cet ensemble ne comprend que des langues mortes très peu documentées qui ne permettent pas qu'on détermine avec précision la position de l'albanais dans l'ensemble. L'albanais se rattache également au sous-groupe satem des langues indo-européennes comme les langues balto-slaves, les langues indo-iraniennes et l'arménien. Il contient pour un tiers des racines de grec ancien et de latin, sans que l'on sache laquelle de ces langues provient de l'autre1.
Pour déterminer les liens que l'albanais entretient avec les autres langues indo-européennes, il a fallu reconstruire l'histoire de son phonétisme, afin d'isoler son fond lexical ancien des emprunts aux langues voisines. Sur cette base, on a pu clairement démontrer le caractère indo-européen particulier de l'albanais (voir notamment les travaux de Walter Porzig, Eqrem Çabej, Eric Hamp, etc.).
L'albanais a développé nombre de caractéristiques communes avec les langues géographiquement voisines, avec lesquelles il forme l'union linguistique balkanique.
Certains termes sont sans doute pré-albanais (pré-indoeuropéens) comme par ex. kok "tête", sukë "colline", derr "cochon" que le paléolinguiste et bascologue Michel Morvan rapproche du pré-occitan kuk, suk "hauteur" ou du basque zerri "porc".
Répartition géographique[modifier]
Trois millions et demi d'albanophones vivent en Albanie. Les autres locuteurs se trouvent en Serbie, au Kosovo, dans la vallée de Preševo, en Macédoine, en Turquie, au Monténégro, en Italie et en Grèce.
En Grèce, les Arvanites sont des albanophones chrétiens orthodoxes et parlent un dialecte tosque : l'arvanitika (en). En Turquie, on estime le nombre d'albanophones à près de 3 millions. Il s'agit de albanophones originaires de Macédoine, Kosovo ou Grèce qui ont été déplacés de force en Turquie après la Seconde Guerre mondiale, et notamment après l'annexion des terres et populations Albanaises par la Serbie et la Grèce en 1913. On les retrouve aujourd'hui principalement à Istanbul, Bursa, Izmir, et sur les côtes de la mer Égée.
On trouve également une communauté albanophone catholique répartie dans une quarantaine de villages en Italie du sud et en Sicile, les Arbëresh, qui descendent des Albanais émigrés au xve siècle (suite à l'invasion des Ottomans dans la région balkanique).
Il est enfin parlé par quelques petits groupes en Bulgarie, en Roumanie, en Ukraine, ainsi que par une diaspora nombreuse aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne et en Australie.
Statut officiel[modifier]
L'albanais
...