Le pétrole
Étude de cas : Le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar themat131 • 29 Mars 2015 • Étude de cas • 612 Mots (3 Pages) • 500 Vues
1.INTRODUCTION
Les produits de la photosynthèse peuvent être fossilisées sous forme de combustibles fossibles. Un combustible fossiles est un combustible qui contient une forte concentration de carbone et qui se trouve dans le sol depuis des millions d'années, à l'exemple du pétrole.
Quelle est l'origine d'un combustible fossible ? Comment exploiter un gisement ? Quelles sont les conséquences de leur exploitation par l'homme ?
Pour répondre a cette question, en prenant comme exemple le pétrole, nous étudierons l'origine du pétrole, comment exploiter un gisement et les conséquences de son exploitation par l'homme.
2.DEVELOPPEMENT .
A. LE PETROLE
Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile.
D'où vient le pétrole et comment il se forme ?
Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui s’accumulent et d’une augmentation de température
Il résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les "roches mères" du pétrole. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres et de bactéries s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas. Appelés "kérogène", ces résidus organiques sont préservés dans des environnements où les eaux sont dépourvues d'oxygène, se mêlant ainsi aux sédiments minéraux pour former la roche mère. Pendant des dizaines de millions d'années, de nouveaux sédiments vont continuer à s'accumuler, entraînant la roche mère à de grandes profondeurs. Généralement entre 2500 et 5000 m et sous l'action des hautes températures qui y règnent, le kérogène se transforme (craquage thermique) en pétrole liquide accompagné de gaz. A plus de 5000 m, le pétrole "craque" à son tour et se transforme en gaz.
B. L'EXPLOITATION DE SON GISEMENT .
En géologie et dans le domaine de l'industrie minière ou pétrolière, un gisement est une concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage.
Avant d'envisager l'exploitation, il s'agit d'évaluer la rentabilité du gisement : volume des réserves récupérables et conditions de production ne peuvent être déterminés qu'en procédant à des forages de délinéation en vue de délimiter le gisement.
La première étape de l'exploitation d'un gisement de pétrole est donc tout simplement... de le localiser.
Chercher, cela peut commencer par... des démarches administratives. En effet, quand, sur la base d'indices qui ne nécessitent pas d'investigations lourdes ni de moyens techniques poussés, des géologues pétroliers pensent qu'il y a une
...