Le puits Saint-Joseph est l'un des principaux charbonnages
Fiche : Le puits Saint-Joseph est l'un des principaux charbonnages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yukah • 20 Avril 2013 • Fiche • 310 Mots (2 Pages) • 1 168 Vues
Le puits Saint-Joseph est l'un des principaux charbonnages des houillères de Ronchamp, dans la région française de Franche-Comté. Il est l'un des puits les plus productifs du bassin houiller pendant la seconde moitié du xixe siècle. Pendant toute cette période, il est le centre d'activité de la compagnie avec l’installation d'une cokerie et d'un lavoir à charbon, avant d'être remplacé par le puits du Chanois. Le puits Saint-Joseph sera touché plusieurs fois par des catastrophes. Le 10 août 1859, un coup de grisou fait vingt-neuf morts. Le 8 mai 1860, une nouvelle explosion détruit les galeries du fond et la toiture du bâtiment de recette en surface.
Après la fermeture du puits Saint-Joseph en 1895, les bâtiments sont rasés pour être remplacés par une petite scierie, dont les bâtiments existent toujours au début du xxie siècle devenu magasin pour matériaux de construction. Le Stade de Wimbledon est un film français réalisé par Mathieu Amalric, présenté en août 2001 lors du festival du film de Locarno, et dont la sortie généralisée a lieu le 13 février 2002 en France. Second long-métrage du réalisateur, il s'agit d'une fidèle adaptation du roman homonyme de l'écrivain italien Daniele Del Giudice, publié en 1983, qui, contrairement à ce que son titre suggère, est l'histoire d'une quête personnelle et littéraire dans la ville frontalière de Trieste en Italie. Le film est principalement interprété par l'actrice Jeanne Balibar, qui en est également la narratrice.
Bien reçue par la critique, cette œuvre, à l'esthétique et au rythme très particuliers, permet à Mathieu Amalric d'être également considéré par la profession et par le public comme un réalisateur à part entière du cinéma d'auteur français, et non pas uniquement comme l'un de ses principaux acteurs. La sélection du film dans la liste finale des neuf films retenus en 2002 pour le prix Louis-Delluc constitue l'un des éléments de cette reconnaissance.
Lire la suite
...