LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vénézuela

Étude de cas : Le Vénézuela. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Étude de cas  •  1 943 Mots (8 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 8

Aujourd’hui, l’argent est d’une importance capitale nous. Ce qui a commencé par de simples échanges entre des individus s’est rapidement transformé, au fil des siècles, en roue géante et qui contrôle pratiquement toutes les sphères de nos vies. Nous sommes constamment en quête de pouvoir et malheureusement, le pouvoir signifie maintenant l’argent. Le problème dans tout cela, c’est que ce désir de posséder, créer de graves inégalités au sein de la population, des guerres et aussi des problèmes économiques dans les pays. Justement, présentement au Venezuela, il y a une grande crise économique qui dure depuis des années et qui a plongé le pays dans une période plutôt sombre de son histoire. Le chômage, la famine et la pauvreté sont tous les résultats désastreux que la population doit subir à cause de cette crise engendré par l’économie. La crise économique du Venezuela sera présentée davantage en commençant par une présentation globale du territoire touché, suivi des acteurs jouant un rôle dans celle-ci, des enjeux qu’elle apporte et pour finir, de ses impacts définis en profondeurs.

Le territoire

Pour commencer, le territoire qui est concerné par la crise économique au Venezuela, est évidemment, le Venezuela. Le territoire vénézuélien est plutôt vaste avec ses 912 050 km2

ce qui fait de lui le 31ème plus grand pays au monde en terme de superficie. Il est situé dans le nord du continent de l’Amérique du Sud. Le nord de ce pays est bordé par la Mer des Caraïbes et de plus, il partage ses frontières avec la Guyana à l'est, le Brésil au sud et la Colombie à l'ouest.

Ce pays possède un indice de développement humain assez satisfaisant et élevé, soit de 0,76. Il a un PIB de 12 500$ par habitant, pour un PIB total d’environ 210 100 000$.

Le Venezuela fait parti des pays considérés comme étant en développement. On le considère de cette façon car il n’a pas encore eu de révolution industrielle ou même de prospérité. Au contraire, le pays est en pleine crise économique et ce, depuis des années. En effet, le pays vit de graves problématiques engendrées par cette crise qui a commencé à pointer tranquillement le bout de son nez en 2008.

Ce qui vient confirmer davantage le fait que le Venezuela soit un pays en développement est sa pyramide des âges ainsi que son étape de transition démographique. La pyramide des âges est de forme triangulaire. Cela signifie que la population est principalement composée de jeunes et aussi, un peu gens faisant partis de la population active. Il y a cependant beaucoup moins de personnes âgées. Cette caractéristique permet de déterminer entre autre, que la période de transition que le Venezuela traverse se trouve à être la deuxième, donc la transition. Le taux de mortalité est de 5,3/1 000 habitants, ce qui est relativement bas. Pour ce qui est du taux de natalité, ce dernier est de 18,5/1 000 habitants. Avec ces deux statistiques, on peut facilement déterminer que le pays vit un accroissement dans sa population. Cependant, la crise économique apporte quelques vagues de famine ou d’épidémies qui font descendre le nombre de la population du pays. Mais après tout, l’espérance de vie est de 74 ans ce qui est dans la moyenne sur la planète.

La crise économique qui frappe le Venezuela cause bien évidemment de graves problèmes au sein du pays. L’économie du Venezuela est principalement fondé sur sa production et exportation de pétrole. En effet, depuis 1960, le pétrole représente environ 90% des exportations du pays. Par contre, avec l’arrivée de la crise financière et l'épuisement de cette ressource, les revenus aux pays ont énormément chutés. Les exportations de pétrole deviennent donc de plus en plus difficiles et coûteuses à faire. Pour ajouter à la misère du pays, son principal acheteur, les États-Unis, cesse tranquillement d’acheter du pétrole au Venezuela pour plutôt produire son propre pétrole de schiste. Ce ralentissement dans l'exportation du pétrole entraîne sans aucun doute augmentation du taux de chômage au Venezuela et le départ de nombreux Vénézuéliens. En effet, en seulement quatre ans, le taux de chômage a augmenté de 10,18%, pour un total de 18% en 2016. De plus, environ 2 millions d’habitants auraient quittés le pays entre 2012 et 2014. Ce sont des chiffres qui n’iront qu’en ascension si la situation du pays de s’améliore pas dans un futur proche.

Les acteurs ou groupes d’acteurs impliqués

Après la mort de Hugo Chavez, Maduro remporte les élections présidentielles même si elles sont fortement contestées par la population. Le 10 janvier 2019 est le début d’une crise constitutionnelle, alors l’assemblée remet en question le régime de Maduro. Juan Guaido étant meneur de l’opposition s’autoproclame président du Venezuela et se fait reconnaître par le Canada et les États-Unis en tant que président aussitôt. Le Canada jouent aussi un rôle important dans cette affaire a déjà sanctionné 70 personnes au Venezuela dont la fautes est attribuée au camp de Maduro. Pour leur part les États-Unis pour mettre pression au gouvernement du Venezuela Maduro, les États-Unis font des sanctions économiques en gelant tout les transactions entre les États-Unis et le Venezuela pour l’échange de pétroles en attendant que le régime de Maduro s’écroule et que le régime de Guaido prennent contrôle pour reprendre les transactions économiques. Les États-Unis étant leur seul client les mets dans une situation économique compliquée. L’organisation des nations unies, étant préoccupée par le sort des vénézuéliens ont lancé mercredi 13 novembre un plan de 1,35 milliard de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés et des migrants touchés par la crise.

Les enjeux

Le Venezuela s’enfonce de jours en jours dans une crise économique. L’inflation dans le pays a réussi à atteindre 10 000 000%, alors que l’inflation déclarée en octobre du Canada est de 2,4%, alors la population

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com