Le Japon : Retour au centre ?
Étude de cas : Le Japon : Retour au centre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loxas • 10 Mars 2020 • Étude de cas • 984 Mots (4 Pages) • 393 Vues
Le Japon : Retour au centre ?
Le 11 Mars 2011, le Japon a été frappé par le drame qui a marqué l’histoire du Japon contemporain. En effet, un séisme de magnitude 9 a provoqué un tsunami, ainsi qu’une catastrophe nucléaire : 20 000 personnes sont mortes ou ont été portés disparues. Depuis cette date, la confiance n’est pas rétablies entre le peuple et la classe dirigeante. Le Japon est au fond un pays paradoxal. Ses dirigeants sont en train de renouer avec une ambition militaire et diplomatique forte pour contrer les appétits chinois dans la région. Tandis que la société, elle, a peur de l’Avenir. Nous allons voir comment ce petit pays est tout de même parvenu à s’imposer mondialement, parmi les plus grands, après ce massacre qui a chamboulé tout un pays.
Commençons d’abord par voir la géographie du pays. Le Japon se situe à l’Est du continent Asiatique. Il s’agit d’un archipel volcanique qui s’étend sur 3000km. L’ile partage ses frontières maritimes avec la Russie, les deux Corées, la Chine, la Taiwan et les Philippines. 126 millions d’habitants sont inégalement répartis sur le territoire. En effet, le corridor urbain (de 1300 km) s’étendant de Tokyo à Osaka en passant par Yokohama, Nagoya et Kobe, concentre à lui seul 80% de la population Japonaise. Les Japonais vivent majoritairement sur les quatres îles principales : Honshu, Shikoku, Kyushu, et Hokkaido alors que le pays compte au total 6852 îles qui sont pour la plupart inhabitées. Cependant, ces îles offrent au Japon des Zones Économiques Exclusives (ZEE) qui sont les plus étendues du monde (4,5 km2). Cela est révélateur de la puissance maritime Japonaise.
D’autant plus, les ZEE permettent au pays de les exploiter sur le plan commerciale et ainsi étendre son économie de marché dans le monde. En effet, c’est en 2008 que le Japon signe un “Accord de libre échange” avec l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud Est). C’est aussi en 2016 que l’archipel rejoint “le partenariat trans pacifique” pour simuler les échanges des rives Asiatiques et Américaines de l’Océan Pacifique. C’est récemment qu’ils ont signé un “accord bilatéral” en 2019 avec l’Union Européenne. Aujourd'hui, le Japon est la 3eme économie mondiale derrière la Chine et les Etats-Unis. C’est en réalité après sa défaite lors de la fin de la Seconde guerre mondiale le 2 Septembre 1945, que le Japon se concentre à sa reconstruction économique puisqu’elle en sort exsangue et ruinée. Durant les années 1960, le PIB Japonais va augmenter de 10 à 14% par an.
Son plus gros marché est celui de l’informatique et de la robotique. Toyota domine aujourd’hui le marché mondial avec 10 millions de voitures vendues en 2018 sur tous les continents pour un chiffre d’affaires de 226 millions de dollars. Ces chiffres témoignent d’un succès emblématique du miracle de l’après guerre.
Cependant, depuis les années 1990, le courant politique prend de l’ampleur et ne souhaite plus simplement se contenter d’une puissance économique voulant retrouver une armée forte ainsi qu’une diplomatie de premier plan, d’autant que la montée en puissance de la Chine suscite l’inquiétude de la région. Depuis 2012, la Chine mène des incursions au large des îles Senkaku,
...