Le Golfe Du Morbihan
Mémoire : Le Golfe Du Morbihan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diana0103 • 1 Janvier 2015 • 690 Mots (3 Pages) • 801 Vues
1) Le Golfe du Morbihan présente une forme littorale originale : une « petite mer », Mor Bihan en breton, qui communique avec l'océan atlantique, et une « grande mer », Mor Braz, par un étroit goulet. On observe une embracation complexe de la terre e de la mer.
2) Le bocage, les vasières, les marais, les ilots rocheux, les plages de sables, et les espaces boisés constituent les paysages et les milieux variés.
Les ressources sont halieutiques -conchyculture-,paysagères, salines, animales, et végétales. Le golfe est un espace de navigation et d'échanges -croisières, pêche, desserte des îles-.
3) L'agglomération de Vannes a connu un une pression anthropique très forte. En 45ans, le nombre d'habitants a doublé, avec en 1962 un population d'environ 36 000 habitants, et en 2007, une population de 73 000 habitants. Ce doublement de population peut occasionner des conflits d'usages entre les acteurs. Les habitants -résidents mais aussi touristes-, les professionnels -pêcheurs, agricultures- , etc. Plus il y a d'habitants et de touristes, plus cela peut engendrer des conséquences spatiales. Par exemple avec des problèmes de traversée des zones conchylicoles par les plaisanciers ; la « ouache » (vague) créée par l'étrave des navires de transport peut faire tanguer les petite embarcations de loisirs avec un risque de dessalage mais peut aussi être la cause de l'érosion littorale ; dégradation des herbiers- qui sont les zones d'alimentations et de reproduction pour de nombreuses espèces - par les pécheurs à pied ; les impacts sur le milieu naturel et l'équilibre des habitats côtiers peuvent être aggravés par l'ccroissement considérable du nombre de bateaux à moteur au détriment des bateaux à voile : impact sur la qualité de l'eau, sur la faune et la flore sous-marine, sur la qualité de l'air , le dérangement de l'avifaune, ; impacts sur la zone cotière ; etc... Mais il y a de même la construction de nouveaux espaces, de nouvelles habitations qui dégradent. Non seulement tout cela crée des conséquences spatiales mais aussi concurrentielles.
4) Les différents acteurs intervenants dans la mises en valeurs du golfe du Morbihan sont très nombreuses. Il a bien évidemment le conseil général et régional, ainsi que l'Etat. Mais aussi : -Le CELRL, le Conservatoir de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres.
-Le SMVM , le Schéma de Mise en Valeur de la Mer.
-La DATAR, la Délégation Interministérielle à l'Améngament du Territoire et à l'Attractivité Régionale.
-Le SAUM, le Schéma d'Aménagement et d'Utilisation de la Mer.
-Les POS, les Plans d'Occupation des Sols communaux, qui aujourd'hui ont été rebaptisés Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).
-Les ZNIEFF, les Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique Faunistique.
-La convention Ramsar est relative aux zones humides d'importance internationale,
particulièrement en ce qui concerne l’habitat des oiseaux d'eau.
-Les
...