Le Golf du Morbihan
Étude de cas : Le Golf du Morbihan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nial malton • 11 Mars 2018 • Étude de cas • 420 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Le premier document est une carte une carte du Golfe du Morbihan intitulé « Un milieu varié, des pressions multiples ». Elle provient de SIAGM, Ifremer, IGN et ODEM et date de 2010. Cette carte traite de l’environnement et des activités dans le Golfe et ses alentours. Le second document est aussi une carte, elle provient de DREAL Bretagne et ONCFS et est titré par « Zones sensibles au survol dans le golfe du Morbihan », la date n’est pas renseigné. Ce deuxième document traite de la population aviaire du Golfe ainsi que de ces zones protégées comme le parc National des marais de Sénè.
Le Golfe du Morbihan est un territoire littoral au sud de la Bretagne, on peut donc y retrouver une importante diversité de milieu. Cette diversité permet une importante activité économique dans le Golfe. On retrouve du tourisme grâce aux plages, de la conchyliculture autour des îles du Golfe, mais aussi des ports de plaisance, des marais salants en zones marécageuse et des élevages hors-sol en périphéries du Golfe. Nous avons ainsi quatre milieux visibles au travers des informations de la première carte, des îles, des plages, des plaines et enfin des marécages. Cette concentration d’activités a amené une urbanisation importante autour de la ville de Vannes. De plus, le deuxième document nous rapporte un parc National protégé, les marais de Sénè, ainsi que de nombreuses zones de nidification et de tranquillité des oiseaux. Cependant, ces caractéristiques apportent nombres de contraintes. Chaque zone protégée est soumis à des réglementations de vol, elles sont alors nommées « zones sensibles au survol » comme l’île de Maéban. Le Golfe du Morbihan doit aussi faire face aux zones de prolifération des algues vertes le long du littoral, mais aussi à sa sensibilité aux intempéries comme les tempêtes et à l’érosion des côtes. L’un des plus importants problèmes que doit affronter le Golfe du Morbihan est la monté prévu des eaux, mettant en danger d’important espaces d’activité maritime, et d’habitation car malgré le danger connu de la remontés des océans, le Golfe fait face à un étalement urbain de plus en plus important. Les données des documents ne permettent pas d’analyser avec plus de précision cet aspect dangereux du Golfe du Morbihan.
Le Golfe du Morbihan est donc un espace jouissant d’une diversité important. Il a su utilisé ses multiples milieux pour développer de nombreuses activités économiques, faisant de lui une région dynamique. Il est pourtant un espace fragile, et subit la menace des aléas climatiques et de la fonte des glaces.
...