La tour Eiffel
Commentaire de texte : La tour Eiffel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chinmi • 25 Mai 2015 • Commentaire de texte • 2 720 Mots (11 Pages) • 725 Vues
Dressée à Paris, sur la place du Champ-de-Mars tout en juxtaposant la Seine.
La tour Eiffel reçoit plus de 5,5 millions visiteurs par an ; elle est le monument payant le plus visité au monde. 6,893 millions de visiteurs en 2007.
La tour fut construite afin de montrer au monde entier de l'époque, et lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris, les avancées et les progrès technologiques français. Cette exposition fut organisée dans le cadre de la célébration du centenaire de la révolution française.
En termes de technologie française avancée, effectivement la tour Eiffel resta « la plus haute structure du monde » pendant 41 ans, c'est-à-dire jusqu'à la construction en 1930, du Chrysler Building, à New York.
Son inscription aux monuments historiques eut lieu le 24 juin 1964, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
La construction et la description :
La tour Eiffel fut imaginée au départ par les deux collaborateurs De Gustave Eiffel, Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, leur première ébauche de projet, a été mise en forme le 6 juin 1884 (une sorte de pylône de 300 mètres de hauteur composée de 6 étages (soit une plate-forme tous les 50 mètres).
Après les modifications apportées au projet, Gustave Eiffel fut séduit, alors il racheta le 18 septembre 1884 le brevet déposé par ces ingénieurs, et il détint les droits exclusifs sur la future tour, qui par conséquent, portera son nom.
La tour devint le dada de Gustave Eiffel et son projet privilégié qu’il désirait absolument voir aboutir, et pour cela, il n'hésita pas de se servir de sa fortune personnelle, sa réputation et de ses relations politiques auprès de l'autorité française, puis aussi, de tous les moyens de presse et de communications disponibles à l'époque.
En effet, pour que le projet de construction de la tour devienne une réalité physique, il fallut très probablement que Gustave Eiffel intervienne lui-même auprès de l’administration de l’époque, car il était déjà connu comme étant le meilleur et le plus sérieux réalisateur d'édifices métalliques de son temps.
Apparemment le projet de la tour fut présenté par Gustave Eiffel auparavant, au maire Barcelone où devait se tenir une autre exposition universelle, mais ce dernier, refusa le projet en le jugeant « peu réaliste et surtout beaucoup trop onéreux ».
Le 1er mai 1886, en l'emportant sur tous les autres candidats, le projet de la tour Eiffel fit l'unanimité auprès de l'administration française chargée de l'organisation de l'exposition universelle à Paris. Gustave Eiffel signa une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887 dans laquelle furent précisés le financement et l'emplacement, en bord de Seine, dans l'axe du pont d'Iéna. Il avança de sa poche 80 % des frais des travaux, estimés à 8,5 millions de francs or. Les autorités lui accordèrent une concession de vingt ans, à dater du 1er janvier 1890, au terme de laquelle la tour reviendrait à la ville de Paris.
Le chantier de construction débuta le 28 janvier 1887. Les travaux de réalisation de l'œuvre durèrent 2 ans, 2 mois et 5 jours, sachant que la durée théorique prévue initialement par Gustave Eiffel était un an.
250 (ou 205?) ouvriers sur le chantier furent nécessaires pour achever l'ouvrage. Un seul ouvrier mourut sur le chantier, il s'agit d'Angelo Scaglioti, tombé du 1er étage, un dimanche, où il ne travaillait pas, mais il se trouvait sur la tour pour la faire visiter à sa fiancée.
Le projet final était de construire une tour de 300 mètres, composée de 3 étages seulement :
Le premier étage est à la hauteur de 57 mètres du sol du rez-de-chaussée (exactement 57,63 mètres), le 2e étage est de 115 mètres de hauteur (exactement 115,73 mètres) et enfin, le 3e étage est de 276 mètres de hauteur (exactement 276,13 mètres), avec un sommet culminant à environ 300 mètres de hauteur (soit environ 1000 pieds, sachant que le rêve des bâtisseurs du monde entier à cette époque était de pouvoir construire un monument haut de mille pieds).
1000 pieds = 304.8 mètres.
En ajoutant plus tard les antennes émettrices de radios et télévisions, la hauteur de la tour a atteint la valeur de 324 mètres, mais depuis 17 janvier 2005 cette hauteur est de 325 mètres, suite à l'installation de l'antenne de la TNT.
À la base : la tour possède quatre piliers, chacun est orienté en direction d'un point cardinal. La distance interne entre deux piliers successifs de la structure métallique de chaque côtés de la tour est de 74,24 m et la longueur totale de chaque côté extérieur de la base est de 124,90 m.
La base de chaque pilier est un socle en béton de 25 mètres de côté et de 4 mètres de hauteur. Entre deux piliers successifs on trouve un arc métallique s'élevant à 39 mètres au-dessus du sol avec un diamètre de 74 mètres.
Le côté extérieur du premier étage mesure 70,69 mètres avec une superficie 4200 m², pouvant supporter la présence simultanée d'environ 3000 personnes.
Le côté extérieur du 2e étage est de 40,96 mètres, avec une superficie 1650 m², pouvant supporter la présence simultanée d'environ 1600 personnes. Lorsque le temps est dégagé, de cette hauteur on peut d'observer à la ronde autour de la tour, jusqu'à 55 kilomètres au Sud, 60 au Nord, 65 à l'Est et 70 à l'Ouest.
Le côté extérieur du 3e étage est de 18,65 m, avec une superficie 350 m², pouvant supporter la présence simultanée d'environ 400 personnes. Elle permet observer à la ronde autour de la tour, jusqu'à 80 km de distance.
La tour se repose sur quatre pieds de fondation en maçonnerie qui descendent parfois jusqu'à 15 mètres de profondeur pour atteindre le sol stable et dur.
Pour construire ces pieds et pour que les ouvriers puissent creuser le sol mou et humide sans être gênés par l'infiltration des eaux de la Seine juxtaposée, il a fallu que ces ouvriers travaillent à l'intérieur d'un caisson étanche et soumis à une haute pression par l'injection de l'air sous pression à l'aide de pompes, à l'intérieur de ce compartiment. En effet, la haute pression atmosphérique créée à l'intérieur de ces caissons, empêchait l'eau de s'infiltrer dans le chantier,
...