LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La répression Des Cathares Par L'Eglise

Mémoires Gratuits : La répression Des Cathares Par L'Eglise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  256 Mots (2 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 2

catholique fixée par le pape et l’Église de Rome. Cette lutte s’engage à toutes les échelles, des terres chrétiennes en Europe jusqu’à la lutte contre les infidèles hors d’Europe.

Les Cathares (les purs en Grec) forment une importante communauté de chrétiens présente dans le sud de la France, où se trouve un clergé inefficace et insuffisant, en Italie du nord (foyer originel) ou en Rhénanie. Particulièrement actifs en Provence et en Languedoc, les Cathares ou Albigeois (ils sont présents autour de Toulouse, Carcassonne et Albi) se heurtent à l’Église catholique. Ils estiment cette Église corrompue et s’opposent sur plusieurs points de doctrine avec celle-ci.

Sur le plan des croyances, ils prônent la pauvreté, pensent la religion comme une lutte permanente du bien contre le mal. Tous nient la croyance en la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) faisant du Père un être supérieur. Ils rejettent l’Ancien Testament et condamnent les pères de la Bible : Abraham, Isaac, Jacob et Moïse.

Sur le plan du rituel, les Cathares contestent la valeur des sacrements : le baptême d’eau est jugé sans valeur et ils lui substituent le baptême de l’Esprit reçu par une double imposition des mains et de l’Évangile. Le mariage est également condamné.

A l’échelle des royaumes occidentaux avec la lutte contre les hérésies, ou hors occident avec les croisades, l’Église chrétienne catholique affirme sa suprématie en réprimant toutes les oppositions dangereuses et susceptibles de remettre en cause son autorité. A la fin du 13e siècle, la civilisation occidentale, chrétienne est rayonnante : c’est l’âge d’or de l’Église.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com