La population dans l'espace français : entre dynamiques et inégalités
Cours : La population dans l'espace français : entre dynamiques et inégalités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pauline P • 1 Juin 2022 • Cours • 2 330 Mots (10 Pages) • 340 Vues
LA POPULATION FRANÇAISE : DYNAMIQUES ET INÉGALITÉS
1er janvier 2016 : 66,6 millions de personnes dont 64,5 millions en France métropolitaine —> 2,1 millions dans les DROM (selon l’INSEE)
1) Les dynamiques démographiques du territoire français
A) Une population vieillissante mais une démographie dynamique démographie de la France se caractérise par 4 grandes tendances :
• vieillissement de la population
car hausse de l’espérance de vie (aujourd’hui s’élève à 82,7 ans), arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom.
—> 19% de la population a +65 ans.
==> à l’échelle locale : besoin croissant de services à la personnes et logement/ établissement de soins adaptés. besoin d’aménagement en matière d’accessibilité
répartition des vieux est influencée par les mobilités (pas vraiment du coup vu que la mobilité c’est pas leur fort) :
échelle nationale : mobilités résidentielles des personnes retraitées augmentent ex : retournent dans leur région de naissance (pour y mourir histoire de fermer le cercle de la vie), s’installent tout ou partie de l’année dans les régions du Sud de la France car + ensoleillées
héliotropisme : déplacement de certaines populations vers des régions plus ensoleillées.
• accroissement naturel positif
assurée par natalité relativement élevée : 2 enfants par femme (les pauvres), ce qui est supérieur à la plupart des pays européens. —> permet un renouvellement des générations
accroissement naturel positif d’environ +0,5% par an
aussi contexte où mariage = institution importante par rapport à d’autres pays, même si une part croissantes des naissances a lieu hors mariage.
—> politiques d’aménagement des territoires doivent tenir compte de cette tendance démographique en proposant par exemple des logements adaptés aux familles et services à destination des enfants et parents (maternités, crèches, écoles,…)
taux de natalité : rapport du nombre de naissances vivantes de l’année à la population totale moyenne de l’année
taux de mortalité : rapport du nombre de décès de l’année à la population totale moyenne de l’année
taux d’accroissement naturel : taux de croissance démographique imputable au mouvement naturel de la population, càd celui qui ne résulte que des naissances et des décès. se calcule comme le rapport du solde naturel pendant une période à la population moyenne de cette période. est aussi égal entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
Page 1 sur 6
taux de fécondité : à un âge donné (ou tranche d’âge), nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même âge.
• solde migratoire positif
+60 000 personnes par an en moyenne à l’échelle nationale (le RN en sueur) (ah bah non c’est un parti de gauche)
France = pays d’immigration
—> elle reçoit + d’immigrants qu’elle n’émet d’émigrants
immigration a évolué : passée d’une immigration de main d’oeuvre venue des pays voisins, à immigration économique et politique notamment du Moyen-Orient.
populations immigrées se concentrent autour des grandes villes : Paris (pshittezzz à Paname), Strasbourg, Nice, Montpellier, Toulouse et Bordeaux = agglomérations qui accueillent la part la + importante de population immigrée en 2013 (INSEE) —> entre 10 et 20% de leur population totale.
aujourd’hui : populations immigrées = majoritairement jeunes entre 20 et 35 ans venant faire des études ou travailler. viennent d’Europe, Afrique du Nord, Asie. ==> représentent un peu + de 200 000 immigrants par an.
• ménages recomposés
d’un point de vue qualitatif, évolution vers ménages recomposés.
—> demande adaptation du parc immobilier, modifications pratiques pour déplacements et services requis (garde d’enfant,…)
familles monoparentales ou couples ayant des enfants de précédentes unions (beeerk) a largement augmenté
—> 1,2 millions d’enfants de -18 ans vivent dans des ménages recomposés, en particulier dans principales villes
B) Des déséquilibres de répartition de la population toujours marqués à l’échelle nationale
• échelle nationale
déséquilibres démographiques se manifestent via
- écarts croissants de densités entre :
les territoires les + peuplés : espaces urbains (notamment métropoles) et littoraux attractifs)
et les territoires les - peuplés : certaines campagnes (espaces forestiers, espaces d’agriculture extensive,…) et les marges montagnardes du territoire.
- fortes inégalités de richesse entre :
pôles les + dynamiques du territoire
espaces en marge sur le plan économique
dans tous les cas, prépondérance de la région parisienne (eheh), armature de + en + métropolitaine du territoire, poids important des littoraux (surtout méditerranéens)
Page 2 sur 6
conséquences des évoluti
ons récentes de la répartition de la population et de l’économie (chapitre 2) :
- remise en cause de l’organisation spatiale traditionnelle décrite comme centralisée autour de Paris
- rendent caduques (j’ai appris cette expression, ça veut dire que ça rend quelque chose plus valable anymore, im so bilingual wawou) les anciennes lignes de partage du territoire.
ex : ligne Havre-Marseille qui sépare une France industrielle et urbaine d’une France agricole et rurale ; la diagonale du vide qui va des Ardennes aux Landes et qui contient une pluralité de configuration spatiales et n’est plus pertinente pour décrire le territoire français.
...