La métropolisation
Cours : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xerion • 28 Juin 2022 • Cours • 1 011 Mots (5 Pages) • 258 Vues
Métropolisation
Le processus de métropolisation apparaît dans les années 90’ en lien avec la mondialisation.
Les métropoles sont de plus en plus importantes dans l’organisation des territoires. Ce phénomène concerne d’abord les pays développés (Europe, Japon, E.-U.) mais gagne aujourd’hui les pays émergents (Chine, Brésil).
Pays émergents : pays avec une forte croissance économique (PIB), mais les inégalités restent très fortes. L’indice de développement humain (IDH) est faible voir moyen. On peut distinguer aujourd’hui en tant que pays émergent les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)
Ce processus concerne toute la planète. Il entraîne une hiérarchisation des espaces urbains à l’échelle mondiale. A grande échelle, il y a des inégalités entre ces espaces urbains.
Comment la métropolisation, traduction locale de la mondialisation, crée une hiérarchisation des espaces à toutes les échelles ?
Urbanisation :
Métropolisation :
Mondialisation :
I- Les villes à l’échelle mondiale, le poids croissant des métropoles
1- L’urbanisation, une phénomène mondial
1) Comment à évoluer la population urbaine dans le monde depuis 1910 ?
La population urbaine à fortement augmenté. En 1910, elle était de 20 % avec une population mondiale de 1,7 Milliards, aujourd’hui elle est de 50 % avec 7,2 Miliiards de personnes sur Terre, on prévoit que 60 % de la population sera urbaine en 2050.
Une transition urbaine est en cours dans les pays du Sud. Elle s’explique par un exode rural mais aussi par une forte croissance démographique.
2) Montrer que cette croissance est inégale à l’échelle de la planète
Il y a une différence entre les pays du Nord et du Sud : au Sud, la croissance urbaine est plus forte, à cause de la croissance démographique, mais surtout par un fort exode rural. Le taux d’urbanisation est faible, la transition urbaine est en cours. Au Nord, la transition urbaine est achevée, parce que le taux d’urbanisation est élevé. Il est supérieur à 80 %. L’exode rural est terminé, la croissance urbaine est faible. La seule exception est l’Amérique Latine. Son taux d’urbanisation est élevé mais la croissance urbaine reste forte.
3) Présenter la croissance des très grandes villes.
Les mégapoles, villes de plus de 10 millions d’habitants sont de plus en plus nombreuses et se trouvent en majorité au Sud. Cette croissance très forte dans le Sud soulève des défis (logements, transports, services) dans des pays avec peu de moyens.
2- La métropolisation, une dynamique mondiale
Carte
3- Un réseau hiérarchisé de métropoles
Les métropoles mondiales sont très connectés entre elles, elles organisent la mondialisation économique. On parle d’archipel métropolitain mondial (AMM). C’est un processus très sélectif, qui avantage les métropoles au Nord, les villes qui ont un rayonnement important et ancien.
En haut de la hiérarchie se trouvent les villes globales (Paris, Londres, New York et Tokyo). Ces villes dirigent la mondialisation.
Ensuites les métropoles mondiales, qui ont une influence planétaire, des fonctions de haut niveau mais pas dans tout les domaines. (L-A, Chicago, Sydney, Hong-Kong).
Puis viens les métropoles secondaires, avec un rayonnement plus faible, avec moins de flux, et pus spécialisé (Madrid, Milan, Toronto).
Enfin, les mégapoles, très peuplés , mais pas insérés dans la mondialisation.
Des métropoles apparaissent dans des pays émergents (Shangai), alors que d’autres deviennent répulsives : shrinking cities. On perd des habitants et des emplois (Detroit)
Notons que les métropoles ne cessent de s’étendre, et elles finissent par se rejoindre dans de grandes régions urbaines, des mégapoles . Tel la BosWash, mégapole américaine.
Ces métropoles sont en compétition. Elles cherchent à affirmer leur puissance pour être plus attractive. Elles organisent de grands éventements internationaux, ou du marketing territorial (ILNY), montrer leur modernité par des projets architecturaux futuristes.
...