La métropolisation
Dissertation : La métropolisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwennavecdeuxn • 24 Avril 2022 • Dissertation • 3 184 Mots (13 Pages) • 294 Vues
Introduction :
Les métropoles sont les locomotives de la croissance, chargées de répandre à travers le reste du territoire cette dernière, et d’initier le développement territorial. C'est-à-dire le processus volontaire cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale. Le système de métropolisation est donc ce qui va permettre de développer les ressources locales grâce aux acteurs locaux, et augmenter son développement, sa richesse et donc sa compétitivité, et toutefois continuer de penser dans le même temps au développement externe des métropoles et son rayonnement dans l’économie internationale. Ce système va adapter les territoires aux différents acteurs locaux, c’est pour cela que nous pouvons remarquer des différences mais aussi des similitudes entre chaque territoire. La métropolisation peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des inégalités dans la hiérarchie urbaine, on peut donc se demander de quelles façons la métropolisation régule le développement territorial. Nous avons donc choisis trois exemples de régions pour illustrer nos propos, chacune ayant ses propres caractéristiques et donc son propre développement. Il y a la région Midi-Pyrénées, qui fait actuellement partie de la région Occitanie qui faisait 45 348 km 2 située dans le sud de la France, ayant pour préfecture Toulouse. Nous avons ensuite la région centre située au centre-ouest de la France qui fait 39 151 km2. Et pour finir nous avons la région île de France qui en fait 12 012 située dans le centre-nord de la France. habitée respectivement de 2,9 millions, 2,6 et 12,2 millions. Pour répondre à la problématique nous verrons d’abord les agglomérations qui joue un poids important dans le rôle des livres, en deuxième partie nous allons voir l’influence d’une métropole sur la région, et en dernier temps nous allons analyser le poids de chaque région et son rôle dans la mondialisation.
I- Les agglomérations
[pic 1]
La densité de population influe énormément sur l’économie d’une ville.
Définition d’agglomération : groupe d’habitations constituant un village ou une ville indépendamment des limites administratives.
a- midi-Pyrénés
- Dans le cas de la région Midi-Pyrénées l'agglomération de Toulouse est la plus grande démographiquement et sur la surface du territoire. En effet “La structure urbaine de la région Midi-Pyrénées est peu équilibrée, le poids démographique des aires urbaines étant très hétérogène et largement dominé par l’agglomération toulousaine qui concentre près de la moitié des emplois et de la population de la région, et qui s’étend autour d’une ville centre aussi étendue que la ville de Paris. L’aire urbaine toulousaine est l’une des plus dynamiques de France, s’étend sur 453 communes (contre 255 en 1990) et regroupe 1.2 millions d’habitants. Tarbes, Albi, Montauban, Castres et Rodez qui sont les 5 plus grandes villes de « taille moyenne » de la région, ne représentaient à elles 5 que l’équivalent de 47.2% de la population toulousaine intra-muros.”
- Cela impacte fortement le domaine de la productivité car, migrant vers cette métropole, les jeunes étudiants et futurs employés laissent de côté la productivité des petites villes rurales. “l’élasticité de la productivité par rapport à la densité diminue jusqu’à atteindre 0.03 lorsque l’on contrôle avec des variables de structure urbaine, de mobilité, d’éducation ou encore de spécialisation.”
- La région développe alors son territoire autour de cette grande métropole “Cette agglomération est l’unique ensemble urbain capable d’exercer, seul, une attractivité au-delà des limites régionales. Son influence repose également sur les aires urbaines périphériques (Pamiers, Saint Gaudens, Castelsarrasin…) efficacement reliées à la métropole, que ce soit par des autoroutes, des voies rapides ou encore des accès ferroviaires efficaces et cadencés.”
b- région centre
- Tours et Orléans sont des villes intermédiaires. Toutes deux habitées d’environ 300 000 habitants ont toutes les deux une agglomération à peu près équivalente.
“De taille relativement voisine, mais ne dépassant pas les 300 000 habitants, ces deux agglomérations sont des villes intermédiaires entre trois véritables métropoles”
- Le fait que Tours et Orléans ne soient pas une grande agglomération cela entraîne un moins bon et plus lent développement économique lié à la faible densité de population qu’elle représente.
- Les agglomérations sont mal desservies entre elles or cela devrait être un obstacle à effacer pour un meilleur développement pour le bassin ligérien. Effectivement le développement ferroviaire et des autoroutes est majoritairement utilisé pour desservir toute la France, par exemple la ligne Paris-Nantes ou encore l’A85. “par le biais de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires".
- Création d’une communauté d’agglomération autour de Tours qui regroupe 11 communes, créée en 2000.
- Le développement territorial de la région centre se fait alors autour de deux grandes villes, Tours et Orléans. Avec donc la création de la communauté d’agglomération qui permet de rapprocher les villes plus rurales à la grande ville du département.
c- île de France
- Le centre névralgique de l'île de France est Paris et son agglomération. Paris a elle seule vient regrouper 2,23 millions de personnes (en 2013), tandis qu’avec son agglomération et sa couronne périurbaine sa population fluctue dans les 11/12 millions d’habitants. Ce qui fait d’elle l’agglomération la plus peuplée de France, mais c’est aussi la 3 agglomération la plus peuplée d’europe, et donc la 32ème agglomération du monde
- Du fait de sa position politique et de sa population démesurée, qui d’ailleurs fait que la ville est souvent qualifiée de macrocéphalie, Paris est le centre économique du pays avec un PIB urbain de 686 milliards de d'euros selon l’INSEE. Avec un quartier des affaires, La Défense, qui est le quartier le plus attractif, non seulement du pays mais aussi de l'Europe entière.
- De ce fait, l’hyper concentration des populations et des richesses font que le territoire de l’ile de France peut profiter d’un développement territorial majeur et qui va concerner l'entièreté de la région, comme on a pu le voir avec Marne la Vallée et ses alentours, une ville reculée par rapport à paris mais qui va quand même pouvoir profiter d’un développement important et d’une attractivité grandissante.
II- Influence d’une métropole sur la région
a- midi-Pyrénés
...