LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La géographie pourquoi ? comment ?

Fiche de lecture : La géographie pourquoi ? comment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Fiche de lecture  •  11 515 Mots (47 Pages)  •  2 029 Vues

Page 1 sur 47

A. Ciatoni (dir.), La Géographie: pourquoi? comment?, Paris, Hatier, 2005

Les géographes partagent un certain nombre de concepts, d'outils et de méthodes, qu'ils utilisent dans le cadre d'un double paradigme, d'un côté le rapport espace/société et de l'autre le rapport société/environnement. La géo tente de concilier ses réflexions théoriques générales avec la diversité des terrains qu'elle étudie dans le souci pragmatique de contribuer aux politique de gestion et d'aménagement des territoires.

Chapitre 1 : L'espace

Nombreux géographes définissent leur discipline comme un science de l'espace 🡪 géo serait science de la spatialisation des phénomènes ou science de la localisation ; l'espace est l'objet de la géo (appréhendé au travers de structure, son organisation) ; l'espace est un construit social et la géo étudie la production de cette organisation ; enfin la géo "expliquerait la société à travers ses dimensions spatiales" (J-J Bavoux).

I/ L'espace géographique, un espace physique concret

C'est un portion de la surface terrestre, caractérisée par des ressources et des contraintes (distance, mer, montagne…). Cette étendue terrestre concrète porte un certain nombre d'objets (milieux naturels, activités, peuples…). Description et localisation servent de préalable à explicative° de la répartition spatiale de ces éléments.

II/ L'espace géographique, un espace géométrique de localisation

L'espace géométrique est un construction mentale, il est mesurable. La localisation se fonde sur la définition de coordonnées qui permettent de repérer un point. Site = position absolue. situation = position relative d'un point par rapport à un autre. Espace géographique = ensemble de position géométriques inter-reliées.

III/ L'espace géographique, un construit social

Si l'espace-étendue préexiste à toute organisation sociale, c'est la société qui produit l'espace géographique. Les sociétés organisent leur espace de façon plus ou moins consciente afin de le mettre en valeur et d'en exploiter les ressources. Si consciente: aménagement. L'organisation spatiale renvoie au fait que tout espace géo possède des éléments structurants: limites, axes, nœuds, contraintes physiques… chaque organisation spatiale est unique. Etudier un organisation spatiale revient donc à étudier le rapport espace/société. Mais on peut trouver des structures similaires d'un espace à l'autre: pose la question de la possibilité de dégager des lois de l'espace.

        Paradigme de la spatialité apparu dans les 50'. L'espace est un support pour les activités humaines, Mais ce support est actif au sens où aucune configuration spatiale n'est neutre. Il peut être un contrainte ou un ressource. Il intervient également dans les représentation des hommes.

IV/ Espace de vie, espace vécu, espace social

L'homme construit l'espace au sens où il l'organise. Mais il construit également l'espace en le vivant et en se le représentant. L'espace de vie est "l'aire des pratiques spatiales d'un individu" (Di Méo). Il est l'espace d'usage, il représente l'expérience concrète que les hommes ont de l'étendue. L'espace social résulte de la production collective, il renvoie à la relation que la société dans son ensemble entretient avec l'espace-étendue et à la spatialisation de ces relation. L'espace vécu est l'espace tel qu'il est ressenti bien plus que perçu par l'individu. Il relève tout à la fois de la connaissance consciente, de l'imaginaire et de l'inconscient.

Chapitre 2 : Le territoire

I/ Le territoire, un concept polysémique

Le territoire, marque essentielle de l'Etat. La territorialité au sens juridique correspond à l'exercice d'un pouvoirs, à un souveraineté sur un espace politique délimité par des frontières. Il n'existe pas d'Etat sans territoire.

Territoire et espace : deux synonymes? Le territoire est l'espace approprié. Ce qui intéresse les géographes qui étudient le territoire, c'est ce que la société fait de l'espace, en terme d'appropriation, de contrôle, d'organisation. Le territoire permet d'insister sur la dimension à la fois objective et subjective de l'espace. Sa nature objective est sa matérialité: elle renvoie aux différent usages que la société attribue à son sol. La sélection opérée par la société lui donne un physionomie singulière, faite de diversité. La nature subjective du territoire renvoie à l'expérience individuelle, sensible, affective de l'espace.

Le processus de territorialisation. La géo s'est d'abord tournée vers l'éthologie pour définir le territoire: à l'image des animaux, les institution et les appareils politique conquièrent, marquent, bornent, délimitent et défendent des territoires. La territorialité inscrit l'homme dans son rapport à un terre, elle raconte la spatialisation progressive des identités individuelles et collectives au fur et à mesure que ces dernière contrôlent un espace donné. Le territoire possède donc un dimension historique.

Le territoire est-il forcément continu? Certains géographes comme Lévy préfèrent le terme de territoire à l'espace continu: selon eux, l'espace géographique peut être soit continu (espace à métrique territoriale), soit discontinu (espace à métrique réticulaire).

II/ La géographie, étude des territoires?

Dans Qu'est-ce que la géographie?, Scheibling (1998) définit la discipline comme "l'étude de l'organisation et du fonctionnement des territoires". A quelles pratiques géographiques renvoie cette définition?

Le territoire pour la géo sociale et culturelle. Le territoire peut être appréhendé au travers de la relation que les hommes entretiennent avec lui. Habiter le monde signifie le comprendre et y inscrire son identité, y investir un dimension spirituelle. La géo sociale étudie l'imbrication des rapports sociaux et spatiaux que les hommes entretiennent avec leur environnement.

Le territoire de l'aménagement. Le territoire est étroitement lié aux notion de pouvoirs, de gestion, d'acteurs, de limites, de conflits. Parler de territoire est de fait particulièrement utile pour l'aménagement et la gestion des espaces à différent échelles. Aménagement du territoire = "l'action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l'espace d'un pays et dans un vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu'ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégiques" (P. Merlin).

...

Télécharger au format  txt (79.5 Kb)   pdf (318.2 Kb)   docx (43.8 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com