La déforestation
Discours : La déforestation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu.321 • 20 Septembre 2020 • Discours • 360 Mots (2 Pages) • 761 Vues
Mes amis, jeunes de ma génération !
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour lutter contre une cause qui est inadmissible, aujourd’hui.
Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l'équilibre et à la santé de notre planète. La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt au profit d’autres usages comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières. Elle est une cause majeure de la perte de la biodiversité et du réchauffement climatique et nous fragilise aussi contre les risques naturels.
Les pays ont recours à la déforestation car ils font face à de sérieux problèmes. Tout comme celui de la demande de logement qui est de plus en plus croissante. La population mondiale actuelle de 7,2 milliards devrait atteindre 9,6 milliards d'ici 2050, selon un rapport de l'ONU. Donc pour répondre aux besoins croissants en matière de logement, ils détruisissent des forêts pour créer des terres.
L’huile de palme et le bétail font aussi face à une très grande demande, ils sont donc obligés d’augmenter leurs surfaces de terres et de s’agrandir, et ils font une conversion des forêts en cultures ou pâturages.
Ils utilisent la déforestation également pour créer des terrains pour les projets miniers et industriels. Des pays comme le Brésil souffre d’une crise d’énergie donc les barrages hydroélectriques leur permet d’avoir une ressource plus forte en énergie.
Après je conçois qu’ils n’ont pas vraiment d’autre choix plus facile que cette technique mais pour moi notre terre porte un grand nombre de forêts différentes. Et chacune d'entre elle est une communauté complexe d'espèces animales et végétales dans laquelle se dérouleront toutes sortes de processus physico-chimiques et biologiques.
Les forêts couvrent 31% de la superficie des terres sur notre planète. Elles, qui abritent 80 % de la biodiversité terrestre, sont indispensables au bien-être humain. Car oui de nombreux animaux, les plus menacés et en voie de disparition vivent dans ces forêts. Et souvent il est incapable pour eux de survivre dans les petits fragments de terres forestières laissées.
Il y a également plus d’un milliard et demi de Terriens qui dépendent sur les bénéfices des forêts, y compris la nourriture, l'eau douce, les vêtements, la médecine traditionnelle et des abris...
...