LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La céréaliculture

Cours : La céréaliculture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2016  •  Cours  •  969 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 4

CM1

La céréaliculture

L'activité la plus importante de l'agriculture, par rapport a l'économie déjà première production agricole, première sur plan psycho. Les céréales, les grains le plus importants dans l'imaginaire de l'alimentation. Au niveau des superficies représente plus de la moitié de l'activité céréalière.

I Nature et calendrier de la production

A Deux Typologies céréalières

Deux manières de classée les céréales : Leurs usages d'abord, elle commence par les céréales du panifiables ont fait de la farine pour faire du pain avec : le froment, le seigle (- noble) pain du pauvre, le méteil mélange de froment et du seigle, d'un point de vue agricole on se protège de l'accident de la perte d'un des deux. → PAIN GRIS (pain de ménage)

Les céréales a galettes (deuxième sorte) : On en fait de la galette ou de la bouillie → Le sarrasin (blé noir), le millet (grande céréale de la Gascogne) elle recule par rapport au mais qui tente a remplacé le millet pour les bouillies.

Les céréales a bière : Le gros orge (qu'on trouve en Alsace et en Flandres)

Les céréales animales : orge commun céréales des cochons ou de la basse cour et l'avoine pour les chevaux. Ces céréales procurent des tiges ce qu'on appelle les pailles et les chaumes : pour faire de l'artisanat rural et recouvrir les maisons.

Classification par la manière dont on les cultivent :

Les céréales d'hiver : elles passent l'hiver en terre semées des l'automne, elles sont récoltés a l'été : Froment, seigle, gros orge, orge commun

Les céréales de printemps : semées qu'au printemps récoltés a l'été : sarrasin, millet , mais , avoine.

On ne pratique pas le redoublement au XVIII°. On a jamais deux été consécutifs ou on récolte la même céréale dans le même champ. Il faut préparer la terre pour les céréales d'Hiver, pas le temps pour préparer la terre entre l'été et l'automne donc on change de céréales pour que ça passe. On a donc un système de rotation des cultures provoquent la question de l'assolement.

B L'assolement biennal

Monoculture de la céréale d'hiver. Porte son nom car il alterne une récolte, une jachère , une récolte, une jachère (voir doc sur moodle). On laisse la terre en repos. 1 récolte sur 2 ans

C Assolement triennal

Complexe. On alterne céréales d'hiver de printemps et jachère. ( voir doc moodle) On tourne sur 3 ans avec 2 récoltes.

II La question des assolements

A Pourquoi deux assolements différents ?

Deux grandes zones géographiques en France. Sud de la Loire : assolement biennal. Nord de la Loire : assolement triennal a cause de facteurs climatiques, pédologiques, agricoles (pas organisé de la même manière selon les zones).

Il faut des terres plus fertiles pour l'assolement triennal idéale en France du nord. On laboure avec des chevaux. Il faut donc de l'avoine donc assolement triennal. France du sud moins humide, moins fertile et laboure avec des bœufs qui se nourrissent avec des légumes donc tout le contraire de la France du nord. Difficile de faire un assolement biennal on laisse la terre en friche pendant longtemps parfois car il faut que la terre se repose. Des fois les terres en friche restent telle qu'elle pendant des années.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (156.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com