La Géorgie
Fiche de lecture : La Géorgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 460 Mots (2 Pages) • 550 Vues
La Géorgie est un pays situé aux confins de l'Europe et de l'Asie, dans la région du Caucase. Elle comporte une très longue histoire qui s'étend sur plusieurs millénaires et siècles, dont certains furent très décisifs dans l'histoire régionale. Un des berceaux de la civilisation auprès de la Mésopotamie et de l'Égypte, son sol a accueilli les premiers hominidés connus du monde hors de l'Afrique il y a plus de 1,5 million d'années et développa très tôt de nombreuses cultures qui s'étendirent jusqu'à ses voisins. Désirée pour sa position stratégique depuis la naissance de la nation durant l'Antiquité, la Géorgie ne fut pendant très longtemps qu'un prétexte de dispute entre les superpuissances qui l'entouraient, de l'Empire hellénistique à la Russie, en passant par les royaumes perses, les Arabes, l'Empire romain, les Turcs, les Mongols et les Perses. Toutefois, aucun de ces facteurs ne fit perdre à la Géorgie son identité nationale qui ne fit que se renforcer dans les temps où on la réprimait.
Devenue chrétienne en 337 (prenant alors le titre de troisième nation à choisir le Christianisme comme religion d'État), la Géorgie antique, connue sous le nom d'Ibérie, fut divisée à la fin du vie siècle et éclata en plusieurs principautés qui furent réunifiées finalement au xie siècle sous le sceptre de Bagrat III. Peu à peu, le nouveau royaume de Géorgie se développa et atteint son apogée au xiiie siècle, sous les règnes des puissants monarques Georges III et sa fille Tamar. Toutefois, les invasions des ennemis étrangers achevèrent bientôt la gloire de la puissance caucasienne et plus rien n'empêcha la division en quatre entités différentes de la Géorgie à la fin du xve siècle.
Dès lors, les régions géorgiennes se retrouvèrent divisées dans les sphères d'influence de l'Empire ottoman et de la Perse séfévide. Cela créa un chaos dans le Caucase entier qui dut bientôt changer de camp pour se retrouver absorbé dans le globe impérial russe au xixe siècle. Après un siècle de développement culturel, la Géorgie retrouva son indépendance durant une courte période sous le nom éphémère de République démocratique de Géorgie, avant de tomber sous la domination de l'Union soviétique, dont elle fut l'une des 15 républiques. À l'époque connue pour avoir donnée naissance au dictateur communiste Joseph Staline, les sentiments nationalistes furent durement réprimés par les autorités soviétiques, d'où la déclaration d'indépendance d'avril 1991. À cette époque, la Géorgie accéda à son autonomie suprême dans une grande période de troubles, à la fois victime des opposants anti-gouvernementaux et des séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, problèmes qui menèrent à la guerre civile dans les années 1990. Finalement, avec l'arrivée au pouvoir de Mikheil Saakachvili en 2004, le pays commença à se développer, mais fut brutalement arrêté lors d'un conflit avec la Russie en 2008.
...