La France, Un héritage Ancien
Mémoires Gratuits : La France, Un héritage Ancien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hello • 10 Mars 2013 • 874 Mots (4 Pages) • 847 Vues
I. La France un héritage ancien
1. la constitution du royaume
héritage millénaire, fruit de 3 dynasties dont 2 ont construit le pays (les Carolingiens et les Capétiens).
Les Capétiens sont les vrais constructeurs : primogéniture mâle en ligne directe, la Couronne possède seule le pays, catholicité affirmée surtout à partir du XVIe siècle
Extension du territoire d’abord en interne face à la féodalité et face aux 2 puissants voisins, guerres et mariages sont les outils de l’expansion.
→ le territoire royal va peu à peu s’étendre et correspondre à la France : dernières acquisitions territoires des Bourbons et de Turenne.
Grandes dates : Bouvines (1214), guerre de cent ans (1337-1453), guerre de Trente Ans (1618-1648), présence coloniale en Amérique du Nord (1607-1763), règne de Louis XIV (1643-1715)
2. un Etat royal de plus en plus affirmé
la mise en place d’une administration centrale à partir du XIIe siècle au Louvre : la Curia Regis donne à la fin du Moyen Age naissance au Parlement, aux conseillers d’Etat, au gouvernement et aux grands offices.
A partir du règne de François Ier l’absolutisme se met en place, il s’incarne dans le règne de Louis XIV et dans l’absence de convocation des états généraux entre 1614 et 1789. Il concentre tous les pouvoirs, il est l’objet d’un culte personnel au sein de la cour dont Versailles est l’écrin (le château-capitale jusqu’en 1789).
Le pouvoir royal se complexifie, il est représenté dans les provinces par des intendants désignés ou des officiers qui ont acheté leurs charges.
II. Une société d’ordre dominée par la religion
1. les 3 ordres et leur raison d’être
Le 1er ordre est celui de ceux qui prient pour le salut de tous, ils sont ~200.000 et divisés en 2 groupes : les séculiers et les réguliers.
Le 2ème ordre est celui de ceux qui se battent pour tous, ils sont ~400.000 et sont les détenteurs d’ ~60.000 seigneuries aux richesses très variables.
→ ce sont les 2 ordres privilégiés sur le plan des impôts.
Le 3ème ordre est celui de ceux qui travaillent pour nourrir le pays, ils représentent entre 97 et 99% de la population.
→ l’inégalité est la règle, seul compte la naissance.
2. la vie quotidienne du peuple
La majorité de la population (85%) est rurale. Le territoire est occupé de façon relativement homogène.
Domine partout officiellement le catholicisme tridentin (1545-63), les protestants interdits, les Juifs tolérés, la sorcellerie interdite. La religion structure totalement la vie quotidienne.
L’économie est globalement balbutiante : dans les campagnes on pratique surtout l’autarcie, mais peu à peu le système des marchands fabricants se met en place. Les ports et les villes-carrefours se développent progressivement,
...