La Fontaine
Mémoires Gratuits : La Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lmc44 • 7 Janvier 2013 • 327 Mots (2 Pages) • 786 Vues
L’auteur des Fables, est Jean de La Fontaine. Artiste, écrivain, fabuliste, dramaturge, librettiste, romancier, et poète français, Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et décédé le 13 avril 1695 à Paris.
Les Fables est un recueil de fables écrites en vers. Elles furent rédigées dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin. Elles constituent également la principale œuvre poétique du classicisme, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.
Les textes étudiées sont différentes fables : La génisse, la chèvre et la brebis, en société avec le lion (livre I) ; Le loup et l’agneau (livre II) ; Le loup plaidant contre le renard par-devant le singe (livre II) ; Les loups et les brebis (livre III) ; Le cheval s’étant voulu venger du cerf (livre IV).
Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à V des éditions actuelles. Ces fables sont donc toutes cinq tirées du premier recueil des Fables. Il a été édité pour la première fois en 1668.
Chaque fable est pourvue d’une morale différente, cependant l’idée qui prédomine dans toutes est celle de l’injustice comme mal social absolu.
Chaque fable ayant sa logique propre, il me semble utile de les analyser séparément pour ensuite nous intéresser à leurs similitudes.
Le loup et l’agneau.
Cette fable est inspirée d’un apologue du fabuliste grec Esope, et du fabuliste latin Phèdre.
Ici, la morale, « la raison du plus fort est toujours la meilleure », est située à l’ouverture du texte. La situation initiale nous est ensuite présentée. Après cela, il y a dialogue qui met en relief la thèse des deux personnages, et enfin la séquence finale.
Lors du dialogue, le loup présente une série d’accusation pour justifier son acte. Il y a donc la thèse du loup qui porte une accusation, ainsi que la thèse de l’agneau qui cherche à plaider sa cause. En réalité, il s’agit d’une parodie judiciaire car l’issue est inévitable. La morale
...