La Décolonisaion
Lettre type : La Décolonisaion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Décembre 2013 • Lettre type • 351 Mots (2 Pages) • 508 Vues
La décolonisation
1) Les causes de la décolonisation
La décolonisation est l'évolution qui permet à un peuple d'accéder à l'indépendance en se libérant de la soumission imposé jusqu'à lors par un état étranger.
De 1945 à 1990, de nombreux états ont leur indépendance.
•Ils y a différentes causes à la décolonisation :
– Elle a entraîné une inégalité de statut (indigènes, colons..)
– L'apparition de mouvements nationaliste
– La perte de prestige des métropoles (1940 : France, la Hollande et la Belgique battu par les armées Allemandes)
– Pression internationale (2 puissance se partage le monde : L'URSS et les États Unis)
2) Comment sont administrer les territoires coloniaux ?
• Les Européens organisent de deux façons leurs colonies
L’administration indirecte : Les Européens se contentent d’encadrer les pouvoirs locaux qu’ils laissent en place. C’est le cas des colonies hollandaises ou allemandes, de la plupart des colonies britanniques et des protectorats français (Etat colonisé dont le gouvernement et l’administration sont officiellement indépendants, mais contrôlés par la puissance coloniale. Ex :Tunisie, Maroc) où les souverains restent en place comme le sultan du Maroc. Une certaine autonomie interne est assurée.
L’administration directe : Les colonies sont administrées par la métropole, représentée sur place par des fonctionnaires européens très puissants et des gouverneurs dans les colonies françaises. Dans le cas de l’Algérie, l’administration du territoire est calquée sur celle des départements français.
3) Comment le colonies sont elles exploités ?
Les colonies sont des territoires d’outre-mer conquis, administrés et exploités par un pays étranger. Certains territoires conquis deviennent des colonies de peuplement, territoire colonisé sur lequel s'installe durablement une population venue de la métropole (ex:l'Algérie). Mais la plupart sont des colonies d’exploitation, territoire exploité par la métropole pour ses richesses naturelles mais recevant peu de colons ( habitant d’une colonie, originaire de la métropole ).
La colonisation bouleverse les économies locales. Les colons s’approprient les meilleures terres agricoles et les entreprises européennes exploitent les richesses minières.
La colonisation bouleverse les sociétés autochtones (habitant originaire du territoire où il vit) : les peuples colonisés se retrouvent déchirés entre l’influence européenne et leurs traditions (les Européens diffusent leurs langues, leur religion, leur mode de vie). La domination coloniale (ex : travail forcé) suscite parfois des révoltes.
...