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L'invention De La Citoyenneté Dans Le Monde Antique

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Par   •  31 Janvier 2014  •  706 Mots (3 Pages)  •  2 145 Vues

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ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS D'HISTOIRE

CORRIGE Š L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE

Le premier document proposé est un extrait d’une tragédie d’Euripide, Les Suppliantes, rédigée en 424

avant JC, pendant la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes à Sparte. C’est donc une période de

doutes et de difficultés pour la démocratie athénienne. Dans cet extrait, Thésée et le messager thébain

débattent de leur régime politique et essaient de convaincre l’autre qu’il est le meilleur. Le second

document est un extrait d’Histoires, ouvrage rédigé par l’historien athénien Hérodote en 445 avant JC,

lors de l’apogée d’Athènes. Dans cet extrait, Otanès et Mégazybe opposent leurs conceptions du meilleur

gouvernement pour une cité, comme le font Thésée et le messager thébain dans le premier document.

Après avoir expliqué les bienfaits de la démocratie évoqués par Thésée et Otanès (I), on analysera les

critiques adressées à celle-ci par le messager thébain et Mégazybe.

I. Les bienfaits de la démocratie athénienne

A. Un régime fondé sur l’égalité entre citoyens

Thésée précise qu’à Athènes, « le pauvre et le riche y possèdent des droits égaux », ce qu’Otanès

confirme en déclarant : « le gouvernement du peuple porte tout t’abord le plus beau nom qui soit –

égalité. » Thésée et Otanès sont donc favorables à la démocratie qui repose sur l’égalité entre tous les

citoyens : ils disposent en effet des mêmes droits (voter les lois, le budget et la guerre à l’Assemblée,

voter, occuper des magistratures) et des mêmes devoirs (défendre la cité, honorer les dieux).

B. Un régime où les citoyens ont le pouvoir

Dans Les Suppliantes, Thésée dit : « Le peuple y est roi ; chacun reçoit le pouvoir à tout de rôle pour

un an. » Dans Histoires, Otanès précise que « le sort distribue les charges ». Ces deux phrases

signifient que les citoyens athéniens exercent directement des fonctions politiques au sein de leur

régime politique, la démocratie (ce qui signifie le pouvoir au peuple). Ainsi, ils peuvent occuper

certaines magistratures (être juge à l’Héliée) ou voter des lois à l’Assemblée. Otanès précise d’ailleurs

que les magistratures sont attribuées par tirage au sort, ce qui n’est pas totalement exact car certaines

sont attribuées par un vote (la fonction de stratège notamment, occupée par Périclès durant 32 ans).

II. Les critiques

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