L'entreprise Michelin
Étude de cas : L'entreprise Michelin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anto56890 • 21 Février 2019 • Étude de cas • 1 339 Mots (6 Pages) • 912 Vues
Synthèse de l’étude : Michelin, histoire d’une grande entreprise multinationale française
Michelin est une entreprise française dont le siège social se trouve à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce fabricant de pneumatiques est aujourd’hui un leader mondial dans secteur. Il s’agira de voir comment une petite entreprise familiale et provinciale est devenue un leader mondial aujourd’hui. Mais aussi comment l’essor de l’entreprise est-il lié à celui des transports qu’elle a parfois anticipés et favorisés. Dans un premier temps, nous expliquerons l’histoire et l’essor de Michelin à travers le monde, puis, dans un second temps nous développerons la façon dont l’entreprise fait face aux enjeux de demain.
En premier lieu, l’entreprise Michelin a été créée par les Frères André et Eduard Michelin, en 1889 à Clermont-Ferrand. C’est dans cette ville que se trouve aujourd’hui le siège social de la multinationale. Le groupe Michelin est spécialisé dans la fabrication de pneumatiques.
Par la suite, l’entreprise s’est diversifiée :
-dans le métier de services aux voyageurs. Michelin publie des cartes routières et des guides gastronomiques ou touristiques. Il propose aussi des services d’aide à la mobilité Via Michelin sur des supports numériques. Le premier guide rouge présentant des restaurants est créé en 1900. A l’origine les guides Michelin sont donnés gratuitement aux clients pour les inciter à voyager et à user leurs pneus.
- Dans le domaine du génie civil. A partir de 1910, et jusque dans les années 1970, la société fabrique des panneaux de signalisation routière (des plaques et des bornes). La vente de pneus pour poids lourds et distribution associée représente 32% des ventes, et la vente dans les autres activités comme les pneus destinés aux engins agricoles, au génie civil, aux deux-roues et aux avions, ainsi que les guides et les cartes routières représente 16% des ventes.
Cette diversification a été rendue possible grâce aux innovations des 6000 chercheurs travaillant pour Michelin, avec un budget de R&D (recherche et développement) de 600 millions d’euros par an. Michelin investit considérablement sur les marchés porteurs sur lesquels elle est déjà présente.
D’un ordre général, Michelin entend améliorer sa productivité et son efficacité. Depuis sa création, l’entreprise Michelin s’est donnée pour mission de contribuer au progrès de la mobilité des personnes et des biens et, au-delà, au progrès de la société. Elle vise à satisfaire le besoin humain fondamental de rencontre, d’échange et de découverte. Michelin le fait en assumant totalement ses responsabilités dans toutes ses opérations. C’est-à-dire, toujours répondre aux attentes et aux aspirations des personnes. Pour cela l’entreprise doit innover et créer de nouveaux produits.
La réussite du groupe Michelin est possible par plusieurs facteurs : en effet, Michelin devient un leader mondial du pneu en appliquant une politique d’innovation et de technologie de pointe, c’est-à-dire, l’évolution significative d’un produit ou dans le procédé de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau. Michelin joue donc la carte de l’innovation en inventant le pneu radial, commercialisé à partir de 1949 sous le nom de « Michelin X », qui connaît un grand succès et permet une forte expansion du groupe en France et à l’étranger en imposant son standard plus performant. Le marketing impressionnant de Michelin permet également sa réussite, notamment avec le Bibendum qui naît en 1898 avec une image de fumeur et buveur de bière qui remporta un grand succès directement. Bonhomme rassurant et drôle, le Bibendum assure l’image de Michelin sur tous les supports : affiches, cartes postales, ballons, guides, cartes routières… Il devient inséparable de l’entreprise. Cela donne une image familiale et chaleureuse d’entreprise.
Le succès de la firme est en grande partie dû à sa stratégie d’internationalisation. Présente dans plus de 170 pays, Michelin a construit dans les années 1960 er 1970, trente usines dans le monde et devient une entreprise multinationale de premier plan. Cette forte présence à l’étranger est également le fruit d’une politique de communication très efficace, puisque le personnage Bibendum est connu dans le monde entier et identifie fortement l’entreprise. Mais tout cela est possible grâce à l’innovation et la créativité de Michelin faisant partie intégrante de sa stratégie, qui lui assure un avantage décisif sur ses concurrents. Aujourd’hui Michelin réalise 43% de son activité en Europe, 34% en Amérique du Nord et 23% dans le reste du monde. L’Entreprise a su prévoir et anticiper les enjeux et les besoins de demain pour miser sur les bons produits. Elle a développé ce qui allait être révolutionnaire et très demandé comme le pneu radial par exemple.
...