L'entreprise Ford
Dissertations Gratuits : L'entreprise Ford. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu09 • 5 Novembre 2014 • 647 Mots (3 Pages) • 1 084 Vues
L'entreprise Ford :
C'est le 16 Juin 1903, qu' Henry Ford (né le 30 juillet 1863 à Dearborn dans l'état du Michigan aux États-Unis) créa la Ford Motor Company (plus communément appelé Ford) avec l'aide de nombreux associés qui fournissent le capital nécessaire à la futur réussite de la petite entreprise familiale (au départ). C'est ainsi que la première usine Ford vue le jour à Détroit, remplaçant ainsi une vieille usine de fiacres. Suite à des débuts quelque peu difficiles, Ford réussi à sortir la tête de l'eau en montrant sa capacité à diversité sa production ainsi pas moins de 19 modèles ont vus le jour. A cet époque là, Ford va inventé un nouveau système révolutionnaire, le fordisme, qui consiste à améliorer les méthodes de travail des ouvriers,ainsi l'organisation scientifique du travail instauré par le taylorisme et d'autres principes comme les pièces arrivants sur l'endroit d'assemblage. Le fordisme permet donc une meilleure productivité, rentabilité. Ainsi Ford conçue le 12 août 1908 la Ford T, qui fut très célèbre, si bien que la demande dépassa l'offre ainsi Ford fut en 1908 le premier industriel à fabriquer une voiture en série à un prix très abordable.
Pourquoi la firme Ford est-elle représentative du phénomène de mondialisation ?
A la base Ford est une entreprise familiale qui est devenu progressivement une firme mondiale, puis une firme multinationales. Celle-ci est représentative de la production emblématique de Ford durant les 30 glorieuses qui a permis une forte croissance de Ford a t-elle point que Ford est devenu en une centaine d'année le second groupe automobile américain derrière notamment General Motors et figure à la sixième place des firme mondiale(2012). Pour ce faire Ford n'a du pas se limité qu'aux États-Unis et a ainsi implanté de nombreuses usines dans le monde entier(dans 185 pays différents), dirigé par des sièges sociaux situé par exemple aux États-Unis et au Canada, qui gère la communication entre eux et Ford, on parle ici d'une implantation planétaire.
Malgré l'intégration de Ford dans le monde entier, la concurrence (Toyota, General Motors..) se faisait ressentir, et pour ne pas se faire « marcher dessus » , (par exemple avec Toyota et sa nouvelle méthode de travail le toyotisme qui était plus efficace/productif que le fordisme) Ford réalise de nombreux flux/échanges , notamment les échanges Nord-Nord, mais aussi des fusions avec d'autres entreprises. Ainsi Ford réalise un conglomérat avec d'autres entreprises dont les activités diffèrent ce qui permet ainsi de diversifier les risques, c'est à dire que les pertes de certaines activités pourront être compensées par les profits des autres activités.
Ces nombreuses filiales/flux que Ford se créée favorise sa « montée en puissance » et relate du phénomène de mondialisation par l'expansion du contrôle automobile qu'il a c'est à dire 14% du marché automobile.
Finalement la société de construction automobile : Ford ne cesse d'étonner plus d'un avec son « meilleur » qualité/prix.
Aujourd'hui Ford emploi des centaines de milliers
...