L'algérie
Cours : L'algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bambu • 22 Janvier 2014 • Cours • 317 Mots (2 Pages) • 490 Vues
Après la chute de la IVe République le 13 mai 1958, le général de Gaulle reprend le pouvoir et va fondé la Ve république. Ce document est un extrait du discours politique dans la radiotélévisé par le général de Gaulle publié en 1959. Il défend l'idée des Algériens et proclame le droit de l'Algérie à l'autodétermination c'est-à-dire si les Algériens veulent leur indépendance ou non. La date de la publication correspond à la date où les Algériens réclament leur indépendance. Mais c'est seulement 3 ans plus tard que la France reconnait l'indépendance de l'Algérie soit le 3 juillet 1962 avec les accord d'Evian.
Pendant sont long discours du 16 septembre 1959, le général de Gaulle explique son plan afin de trouver des solutions aux problèmes Algériens et celle qu'il semble préférer. Il propose donc trois solutions: tout d'abord celle de la sécession entre la France et l'Algérie qui consiste à trouver l'indépendance pour certains. Ensuite, la francisation complète en donnant à l'Algérie, les caractères, les manières et les cultures de la France. Enfin, il y a le gouvernement des algériens par les Algériens, appuyé sur l'aide de la France et en union étroite avec elle afin que les communauté différentes existent tous en même temps dans le pays comme par exemple la communauté arabes, françaises et kabyles.
Parmi les trois solutions proposées par le général de Gaulle lors de son discours en 1959; celui-ci semble rejeter et préferer une solution. En effet, il rejète l'idée de la sécession car il reconnait que les engorgement du FLN existe et que si les Algériens voulaient rester français ils le resteront sans problèmes et alors, de Gaulle metterait en place le regroupement pour les personnes qui ne veulent pas rester en Algérie. Néanmoins, de Gaulle suggère la derniere option soit le gouvernement des Algériens par les Algériens. En effet, après leur indépendance les Algériens pourront gouverner comme ils le souhaitent leur pays.
...