L'abbaye cistercienne de Boquen.
Note de Recherches : L'abbaye cistercienne de Boquen.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helly • 6 Janvier 2013 • 968 Mots (4 Pages) • 918 Vues
L'abbaye de Boquen
L'abbaye cistercienne de Boquen (abbatia Beatoe Marioe de Boquiano) est fondée, le 17 octobre 1137, par Olivier II, prince de Dinan, avec une douzaine de moines au départ. Adonias est le premier abbé de Boquen
L'abbaye se situe dans un vallon à la lisière d'une forêt qui s'allonge de l'est à l'ouest, bordé de deux ruisseaux, à l’extrémité de la commune de Plenée-Jugon.
Les moines de Boquen sont des Cisterciens. Ce nom vient du fait qu'ils appartenaient à l’Ordre de Cîteaux, rameau du grand arbre bénédictin.
L'existence monastique se modèle selon l'Ordre de Saint Benoît.
La journée commence de bonne heure, entre une heure et trois heures du matin, selon les saisons, selon les solennités. Les moines dorment dans le dortoir environ 7 heures de sommeil sur une paillasse, tout habillés, protégés par des couvertures pour selon le besoin, se rendre à l'église pour y commencer sans retard la célébration de l'office.
L’office est toujours chanté en entier, chaque heure au moment voulu par la liturgie, tout au long de la journée. La messe conventuelle se chante aussi quotidiennement, à des heures variables selon la saison.
Pour un peu plus de précision, voici comment se déroule la journée dans le monastère.
En moyenne, cinq heures sont consacrées à la prière vocale en commun, cinq heures à la prière privée ou à l’étude des sciences sacrées au choix ; cinq heures au travail manuel, de sept à huit heures au sommeil
Une heure restante est consacrée aux repas et aux soins corporels.
Le silence règne dans l'abbaye. Le moine, sauf en cas d’infirmité, est astreint à l’abstinence perpétuelle, mais il peut manger tous les aliments maigres : œufs, poissons, légumes, laitages.
En Carême et pendant l’Avent, la loi ecclésiastique du Moyen Age interdisant le laitage et les œufs, oblige les Cisterciens à s’en priver comme les fidèles. Le jeûne, est pratiqué durant les deux tiers de l'année. Depuis le 14 septembre jusqu'au Carême, le seul repas de la journée a lieu vers 2h, puis durant le Carême, le repas est pris vers 4 heures. Le jeûne est rompu au Temps Pascal et depuis la Trinité jusqu'au 14 septembre, à cette période la communauté prends deux repas par jour, l'un vers 11h et l'autre vers 17h.
« Le moine doit vivre de son travail ».
Selon la Règle, la maison doit se suffire à elle même autant que possible, ainsi on y retrouve différents ateliers : des jardins, une ferme avec son outillage et son cheptel (tenue par les convers), des étangs et viviers pour l’élevage du poisson.
La Règle détermine également un temps pour les études et l'application aux sciences sacrées.
Comme tout autre monastère cistercien, l'abbaye abrite deux catégories de religieux : les moines et les convers. Chacun a son costume, sa règle, son habitation propre. Le moine est clerc, il chante l’office, s’adonne aux saintes lectures en dehors des heures de travail manuel, porte la couronne et la coule
...