L'Inde et son économie
Cours : L'Inde et son économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebastien97 • 5 Mars 2013 • Cours • 286 Mots (2 Pages) • 736 Vues
L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde avec 1,2 milliard d’habitants. Sa population a fortement augmenté au XXè siècle du fait de la transition démographique, grâce aux progrès de la médecine et à la « Révolution verte » qui ont permis de diminuer la mortalité. Cette forte croissance démographique entraîne des conséquences négatives : grande pauvreté d’une partie de la population, création de bidonvilles, pollution…
Face à ces problèmes, l’Inde cherche à développer de nouvelles activités économiques pour enrichir le pays et ses habitants (pilier économique), à limiter la population grâce à une politique de sanctions et de prévention, à améliorer les conditions de vie (accès à l’eau potable, à l’électricité, au logement) (pilier social), à développer les énergies renouvelables (solaire, éolienne) et à limiter la pollution agricole et industrielle (pilier environnemental).
Cependant, ces choix politiques ne sont pas sans conséquences :par exemple, la politique de l’enfant unique menée en Chine, qui est en passe de résoudre le problème de la surpopulation pose désormais le problème du vieillissement de la population.
A l’heure actuelle, la population mondiale augmente : de 1,6 milliard en 1910, elles est aujourd’hui de 7 milliards et sera probablement de 9 milliards en 2050. Cette explosion démographique entraîne des tensions au niveau des ressources alimentaires, en eau, en énergie…Cela crée des problèmes de logement, d’emplois, de disponibilités des terres agricoles, d’où la tentation de développer des fronts pionniers (voir l’exemple du Brésil) ou de limiter les naissances (voir l’exemple de l’Inde). Par ailleurs, la croissance démographique est très inégale : très forte en Afrique, elle l’est un peu moins en Asie et en Amérique du sud et est très faible en Amérique du nord et en Europe, ce qui accentue les inégalités
...