L'Egypte en manque d'eau
TD : L'Egypte en manque d'eau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Grégoire Le Nohec • 2 Janvier 2017 • TD • 3 977 Mots (16 Pages) • 4 624 Vues
Introduction
En 2050, la population mondiale s'élèvera à environ 9 milliards d'habitants dont il faudra répondre aux besoins énergétiques et alimentaires. Ainsi, cet accroissement démographique est soumis à une évolution de la consommation d'eau douce car elle implique une intensification des cultures agricoles. De plus, cet or bleu est une ressource essentielle dont l'accès demeure inégal. En effet, de nombreux territoires en sont privés et ne peuvent pas l'exploiter pour répondre à leurs besoins alimentaires et énergétiques. Ils sont également privés d'échanges commerciaux par voies fluviales et maritimes. Malgré les efforts de maîtrise de l'eau, la pollution et l'augmentation de la population menacent cette denrée rare. De surcroît, son inégale répartition ainsi que son risque de pénurie fait naître des conflits entre différents états. Pour finir, la consommation de pétrole, de charbon et bien d’autres énergies comme celles-ci sont à bout de souffle (la Terre sera sans pétrole d’ici 50 ans), il est donc important de penser à se tourné vers de nouvelles énergies, les énergies de demain comme l’énergie solaire, les énergies renouvelables etc. qui vont nous permettre de subsister à nos besoins futurs et de remplacer les anciennes énergies. C’est pourquoi il faut penser à comment gérer équitablement et durablement dans le monde les ressources naturelles et énergétiques terrestres ?
I) L’eau, ressource essentielle
- Le Nil, ressource essentielle pour l’Egypte, page 69 répondre aux questions (inclus « mettre à l’échelle mondiale »)
1° Document 1 : A quelle contrainte l’Egypte est-elle confrontée pour répondre aux besoins alimentaires de sa population ?
L’Egypte est contrainte de mettre en culture des terres conquises sur le désert pour pouvoir satisfaire les besoins alimentaires des 80 millions d’Egyptiens.
2° Documents 2 et 3 : Pour quelle raison l’Egypte est- elle considérée depuis l’Antiquité comme « don du Nil » ?
L’Egypte est considérée comme « don du Nil » depuis l’Antiquité car l’Egypte est entièrement dépendante du Nil, elle s’est construite autour du Nil. En effet, on peut constater que les principales villes d’Egypte sont en bordures du Nil comme le Caire et Louqsor, que tous les moyens sont mis en place pour tirer encore plus profit de cet avantage naturel (barrages, canaux, irrigations etc.) Mais l’Egypte est aussi dépendante des caprices du Nil avec ses crus importantes du mois de Juin à Octobre, entrainant des inondations chaque année des terres agricoles.
3° Document 4 : Pourquoi l’accès à l’eau constitue encore un défi pour l’Egypte ?
L’accès à l’eau est encore un défi en Egypte car c’est un pays constitué pour la majeure partie de désert, 95% du territoire. De plus, la pluie est très rare ce qui entraine une impossibilité de faire de l’agriculture. En effet, l’Egypte est l’un des tout premiers importateurs de denrées alimentaires dans le monde.
Enfin, l’Egypte n’est toujours pas rentrée dans la deuxième phase de sa transition démographique, c’est pourquoi une hausse de la population est attendue jusqu’en 2050, la population pourrait passer de 85 millions aujourd’hui à 130 millions d’ici 2050. Cette augmentation de la population fait peur au gouvernement Egyptien car déjà aujourd’hui des millions de personnes en Egypte non pas accès à l’eau potable. Tous ces facteurs nous montrent que l’accès à l’eau constitue encore un gros défi pour l’Egypte.
4° Confronter les documents : Dans quelles conditions l’eau est-elle accessible en Egypte ?
L’eau est accessible en Egypte grâce au Nil qui irrigue les campagnes avoisinantes à l’aide de ces nombreux canaux, ce qui permet de faire de l’agriculture et de produire des céréales comme le blé et du coton. Vu que l’eau est une ressource précieuse en Egypte elle n’est pas accessible à toute la population, en effet, sur 85 millions d’habitants plusieurs millions n’ont pas accès à l’eau potable.
Mettre en perspective à l’échelle mondiale
- Comment l’eau est-elle accessible dans le monde ?
- Comment les besoins des sociétés sont-ils satisfaits ?
L’eau est une ressource essentielle à la survie de l’espèce humaine, on la surnomme maintenant l’or bleu car elle est de plus en plus rare et devient de plus en plus précieuse dans le monde. En effet certains pays ou continents commencent à connaitre des difficultés pour satisfaire les besoins en eau de leur population. L’eau est inégalement répartit sur Terre. Il est vrai que la Terre est constitué à 70% d’eau mais c’est 70% ne sont pas répartit de la même manière en fonction du pays ou du continent, c’est pourquoi l’eau n’est pas accessible pour tout le monde.
Cette accessibilité dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le facteur économique, celui-ci joue un rôle majeur dans l’accessibilité à l’eau. En effet, sur certains territoires les ressources en eau sont abondantes par rapport à l’utilisation mais le manque de moyen du pays fais qu’elle est difficilement exploitable ce qui entraine des pénuries, comme en Afrique et en Asie de l’ouest où ce phénomène est constaté.
Il y a aussi le facteur de surconsommation de l’eau. En effet, certains pays ou régions dans le monde comme le sud-ouest Américain et l’Asie centrale où les prélèvements d’eau sont trop importants par rapport à la ressource, ce qui entraine un risque imminent de pénurie d’eau.
Il n’y a que en Europe, en Russie, en Amérique du Nord ou encore Amérique central que l’eau reste abondante et qu’elle ne constitue pas un problème. On peut donc remarquer que ce sont les pays du Nord qui détiennent les richesses en eau de la planète et que ce sont les pays du Sud qui en manque.
Pour satisfaire les besoins de leur population les pays en pénuries d’eau ont recours à l’importation d’eau venant d’autres pays. Les pays qui font le plus appel à l’importation de l’eau sont les pays subsahariens comme le soudan, le mali etc… Ces pays importateurs d’eau sont à l’inverse de ce que l’on pourrait penser les plus grands consommateurs d’eau pour l’agriculture. En effet, toute l’eau dont disposent ces pays subsahariens est utilisée pour l’agriculture, c’est pourquoi ils sont un constant besoin d’eau pour satisfaire les besoins énormes en eau de leur population.
...