L'Australie
Fiche : L'Australie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youss97137 • 12 Février 2013 • Fiche • 1 408 Mots (6 Pages) • 912 Vues
1. L’île-continent
1.1 Descriptif
1.1.1 L’environnement
Les touristes devront tenir compte de la diversité climatique pour choisir la saison de leur séjour :
en zone tropical (Nord de l’Australie, régions de Darwin et de Cairns) : d’avril à septembre (saison sèche).
en zone aride (saharien : en Australie occidentale) : l’été (de décembre à février)
en zone tempéré (océanique : Victoria, nouvelles Galles du Sud) : l’été (de décembre à février)
en zone subtropical (humide : Brisbane, Sydney et sec : Perth et Adelaïde) : l’été (de décembre à février)
Les touristes devront aussi connaitre la particularité des climats du centre du continent aride, chaud et sec pendant la journée, mais souvent d’un froid mordant la nuit.
1.1.2 Formalités
Pour se rendre en Australie, il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité et une carte de passager entrant sur le territoire australien.
Un visa ETA est également obligatoire (enfants et adultes), que l’on peut obtenir gratuitement en agences de voyages.
Il est bon d’informer le touriste sur le décalage horaire. L’Australie se partage en 3 fuseaux horaires et le décalage horaire est différent selon l’heure d’été ou d’hiver à Paris. Par exemple, d’avril à octobre quand il est midi à Paris il est 18h à Perth et 20h à Sydney. D’octobre à mars, il est 19h à Perth et 21h à Sydney.
1.1.3 Evolution de la fréquentation et principaux foyers émetteurs
La fréquentation touristique continue fortement d’évoluée depuis 1990. Au niveau international, le nombre de touristes à progresser de 40% en 15 ans. La clientèle française est devenue le 17ème marché touristique de cette destination, en augmentant de presque 33% de 1991 à 2005.
Les principaux marchés émetteurs sont :
l’Asie-Océanie (Nouvelle-Zélande)
les Etats-Unis
l’Europe
1.2 Des merveilles naturelles
1.2.1 Les principaux espaces touristiques à découvrir
Le pays abrite des métropoles très différentes et des paysages diversifiés participant tous à l’identité australienne. Les 3 principaux espaces touristiques sont le Queensland, l’Australie centrale (territoire du Nord et Australie méridionale) et les Nouvelles-Galles du Sud, possédant chacun des sites exceptionnels à ne pas manquer.
Le Queensland
On y trouve la Grande Barrière de corail. Ce site est une des merveilles naturelles du globe et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y observe des fonds sous-marins colorés abritant une faune aquatique très diverse (anémones, tortues, raies mantas etc.). C’est une véritable attraction touristique.
Se trouve aussi des paysages littoraux particuliers, des longues plages de sable blanc aux eaux émeraude ou turquoise, l’immense lagon du Cap York, les célèbres îles Fraser et les fameuses îles « Whitsunday Islands » dotée d’une beauté naturelle sans pareil. De véritables panoramas à couper le souffle. Ces sites sont parfaits pour le tourisme balnéaire et sportif (plongée).
L’arrière-pays du Queensland offre également la présence d’une forêt dense dans les mangroves côtières et dans la région montagneuse du Cairns. Elle correspond à un véritable conservatoire d’espèces disparues, de faune et flore primitive. Ce territoire propose un tourisme de nature et de découverte en explorant sa forêt dense, mais également du tourisme actif et sportif dans la région du Cairns au Nord de Queensland (du saut à l’élastique, du rafting etc.).
L’Australie centrale
Elle comprend les territoires du Nord avec pour principaux sites la ville de Darwin et le parc national Kakadu. La ville de Darwin ressemble un peu à Miami et propose un tourisme balnéaire. Tournée vers la mer de Timor et proche de Bali, on trouve dans cette métropole beaucoup de rues commerçantes, bordées de pubs, restaurants, de boutiques de souvenirs et même de marchés asiatiques (saison sèche). Capitale du territoire Nord, on y trouve la plus forte concentration des populations d’aborigènes.
Le parc national de Kakadu représente environ 20 000km² de paysages de jungle et de marécages peuplés de crocodiles. Bien plus qu’une réserve naturelle, ce site nous montre aussi les liens existants entre les Aborigènes et la terre, c’est idéal pour le tourisme de nature.
A travers l’Australie méridionale, l’un des sites à découvrir est celui d’Alice Springs ou « désert rouge », et surtout le site « Ayers Rock », un véritable emblème de l’Australie. Ce territoire central permet aussi l’observation des Monts Olga (« Katat Juta » en aborigène) constitué de 36 dômes rocheux, groupes de rochers arrondis, coupé de profondes gorges offrant un décor exceptionnel.
En continuant vers le sud de ce territoire central, on découvre le site « Coober Pedy » (« Kupa Piti » en aborigène) et la région des Flinders Ranges où l’on peut observer des paysages montagneux aux étranges
...