LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Algérie

Commentaire de texte : L'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  571 Mots (3 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 3

L'Algérie en arabe : الجزائر, (al-Jazā'ir)11,12 ; en tamazight et arabe algérien : الدزاير, (Dzayer), الجازاير, (Djazaïr) ou لدزاير , (Ldzayer) ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ, (Lezzayer) ; en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazight Tagduda tamegdayt taɣerfant tazzayrit, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située dans le Nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus vaste pays d'Afrique13, du monde arabe et du bassin méditerranéen14. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres15, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l'issue d'une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranée en 2008.

La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »16.L'Algérie en arabe : الجزائر, (al-Jazā'ir)11,12 ; en tamazight et arabe algérien : الدزاير, (Dzayer), الجازاير, (Djazaïr) ou لدزاير , (Ldzayer) ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ, (Lezzayer) ; en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazight Tagduda tamegdayt taɣerfant tazzayrit, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située dans le Nord, sur la côte méditerranéenne. Doté d'une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus vaste pays d'Afrique13, du monde arabe et du bassin méditerranéen14. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres15, avec notamment la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962 à l'issue d'une guerre longue et coûteuse, et par le référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue des États arabes pratiquement

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (151.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com