L' Espagne
Fiche : L' Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marlon234 • 28 Mars 2022 • Fiche • 6 408 Mots (26 Pages) • 294 Vues
TD de Communication du 25 février 2021
Sujet : Les éléments déterminants de la culture d’un pays
Introduction : Avant de réaliser un voyage à l’étranger, il est important de connaître la culture du pays dans lequel nous allons voyager. Malgré sa proximité avec la France ; l’Espagne est un pays assez différent au niveau culturel, nous allons donc le découvrir ci-dessous.
Généralités sur le pays
Une démographie variée
L’Espagne est un pays ayant une superficie de 506 000 km2 la péninsule ibérique ayant une frontière directe avec la France, Le Portugal, la Principauté d’Andorre et le Maroc (enclave de Melilla et Ceuta). Le pays est composé d’environ 47,08 millions d’habitants. Une grande partie de la population est issue de l’immigration notamment d’Afrique du Nord ( Maroc, Algérie ), d’Amérique du Sud ( Colombie, Equateur, Paraguay, Mexique, Bolivie etc…), des Antilles ( Cuba, République Dominicaine etc…) et d’Asie ( Pakistan, Philippines Inde). Hormis le fait d’une arrivée importante de cette population étrangère en Espagne la religion la plus pratiqué reste de le Catholicisme, suivi de l’Islam, du Judaïsme et d’autres religions polythéistes.
démographie de l'Espagne
La politique en Espagne
L’Espagne est une monarchie parlementaire où le roi Felipe VI est le chef de l’Etat, le gouvernement qui détient le pouvoir exécutif est dirigé par le chef du Gouvernement Pedro Sanchez tandis que le pouvoir législatif est détenu par le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant et est décidé par les 17 subdivisions espagnoles qui forment les « communautés autonomes d’Espagne » et appliquent les lois.
On peut ranger les principaux partis politiques espagnols dans deux catégories.
Les « vieux » partis :
- Le Parti Populaire (PP), parti de droite conservateur, dirigé par Mariano Rajoy
- Le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), parti de centre-gauche dirigé par Pedro Sánchez
Ces deux partis se sont relayés au pouvoir depuis le retour de la démocratie en Espagne, si bien que l’on parlait encore récemment de bipartisme. Mais suite à de nombreux scandales de corruption, ils ont peu à peu perdu l’adhésion de la population.
Les partis « jeunes » :
- Podemos, parti de gauche radicale, issu du mouvement des Indignés et dirigé par Pablo Iglesias
- Ciudadanos, parti centriste dirigé par Albert Rivera
Ces partis ont été créés plus récemment (2006 pour Ciudadanos et 2014 pour Podemos). Ils ont rapidement reçu un soutien populaire puisque moins touchés par les scandales et proposant d es idées un peu plus neuves.
Les fondements même du système politique espagnol sont parfois remis en question. C’est en particulier le cas de la monarchie parlementaire : une partie de la population et des partis comme Podemos ne voient pas l’intérêt d’avoir un roi et souhaiteraient un basculement vers une république.
En Espagne, les habitants votent pour un parti, qui est ensuite proportionnellement représenté au Congrès des députés et au Sénat. Ce mode de scrutin, qui a l’avantage de représenter précisément les choix du peuple, peut aussi être à l’origine d’un blocage politique. C’est ce qu’il s’est passé aux dernières élections générales de décembre 2015. En effet, avec quatre partis plébiscités, au lieu des habituels PP et PSOE, aucun parti n’a obtenu la majorité absolue des sièges au congrès, ce qui a posé problème par la suite pour faire élire un gouvernement. Les alliances entre les différents partis n’ont pas abouti à des résultats concluants, si bien qu’il a fallu convoquer des nouvelles élections en juin 2016, où une fois encore, aucun parti n’a obtenu la majorité absolue. Finalement, Mariano Rajoy, leader du PP, arrivé en tête aux élections, a pu former un gouvernement en octobre 2016, en bénéficiant de l’abstention de députés du PSOE.
la politique en Espagne
L’économie Espagnole
Avec un PIB de 1,451 billions de dollars USD en 2021, un PIB par habitant de 30 370 dollars USD par an et une croissance économique de 3,1%, L’Espagne est la 13ème économie du monde et la 6èmed’Europe. Sa monnaie est l’euro depuis le 1er janvier 1999. Ses principales ressources sont le textile et l’habillement, les aliments et les boissons, les métaux et produits métalliques, les produits pharmaceutiques, les produits automobiles et le tourisme.
Ces derniers temps, la crise du COVID-19 a fortement impacté certains secteurs en Espagne notamment le tourisme et l'hôtellerie qui sont en chute libre depuis le mois de juillet 2020.
La structure de l’économie espagnole rend le pays particulièrement
fragile face au choc du coronavirus. En premier lieu, l’Espagne est
composée, pour une large part, de PME, dont la trésorerie est par
nature moins solide que celle des grandes entreprises. En effet,
près d’un tiers (32,1%) de la valeur ajoutée brute du secteur non
financier provient d’entreprises de moins de 20 employés. C’est
bien au-dessus de la moyenne européenne (27,2 %, UE-27) .
l'économie après le covid
l'economie espagnole
Les aspects juridiques
Dans les systèmes juridiques contemporains, le système espagnol présente les caractéristiques du modèle dit « continental ».
Les caractéristiques fondamentales de ce modèle sont les suivantes :
- Séparation des secteurs public et privé de l'ordre juridique, ce dernier étant donc divisé en différentes branches qui recouvrent les affaires constitutionnelles, pénales, administratives, fiscales, civiles, commerciales, sociales et procédurales.
- Primauté de la loi et du droit écrit, au sein du système de sources établi par le code civil, à savoir la loi, la coutume et les principes généraux du droit.
- Organisation hiérarchique des tribunaux avec un système de recours juridictionnels.
La Constitution espagnole de 1978 prévoit que l'Espagne est un État de droit social et démocratique qui défend, en tant que valeurs fondamentales de son ordre juridique, la liberté, la justice, l'égalité et le pluralisme politique.
La Constitution se fonde sur l'unité indissoluble de la nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et régions qui la composent ainsi que la solidarité entre celles-ci.
...