Kélonia
Lettre type : Kélonia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caam • 12 Février 2014 • Lettre type • 744 Mots (3 Pages) • 720 Vues
Kélonia est un aquarium public installé à proximité du centre-ville de Saint-Leu, commune de la côte ouest de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français de l'océan Indien. Kélonia propose l'observation des tortues marines dans leurs habitats naturels et reconstitués sous forme de visites libres ou guidées. Les visiteurs accèdent au site en traversant une plage afin de découvrir les différents milieux occupés par les tortues marines au cours de leur cycle biologique et leur parfaite adaptation au milieu marin. Le parcours dévoile progressivement les tortues qui évoluent dans un bassin de 500 000 litres, pour terminer sur un panorama sous-marin unique.
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h, sans interruptions. Ouvert le 25 décembre et le 1er janvier de 14h à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h. Tarif : 5€ / tarif réduit.
Récemment réaménagé, il se concentre en particulier sur les tortues marines, à la protection desquelles il participe. La Réunion a entrepris depuis de nombreuses années de protéger son patrimoine sous-marin et notamment les tortues marines qui sont nombreuses à se mouvoir le long des côtes réunionnaises. Kélonia protège ses tortues et accueille notamment de nombreuses petites tortues qui pourront grandir en toute sécurité avant d’aller peupler les étendues marines alentours.
L’endroit possède ces bassins face à la plage. A nos pieds, d’imposantes tortues évoluent paisiblement derrière des vitres au milieu de quelques poissons tropicaux; face à nous, l’horizon azur formé par les eaux de l’océan Indien.
Passé le hall d’entrée et son exposition temporaire, on se retrouve à l’extérieur, face à une plage de ponte artificielle et à un énorme bassin de mer central, réplique d’un tombant réunionnais. Entre eau et végétation, on déambule curieux et on se familiarise avec l’environnement des tortues marines, le roulement des vagues en fond sonore. On se penche par-dessus la rambarde du bain salé, on laisse nos yeux s’habituer au flou de l’eau et là, on commence à distinguer des formes ovales, palmant calmement, tandis que ces ovnis remontent peu à peu en surface. Nous voilà face à face avec une tortue, verte ou imbriquée peut-être, les deux espèces les plus courantes sur l’île, et celle-ci est sacrément massive !
Kélonia prend en pension les animaux blessés ou malades avant de les relâcher en pleine mer mais elle possède aussi ses pensionnaires permanentes, d’anciennes tortues de la Ferme. En plus des soins, Kélonia développe programmes d’étude en collaboration avec des scientifiques comme le suivi des populations, la réhabilitation des plages de ponte, l’étude des migrations ou encore des comportements alimentaires. Et tout ce travail est indispensable car si La Réunion était autrefois un spot prisé des tortues à la saison des pontes, l’île est pour ainsi dire désertée aujourd’hui, la faute à un littoral de plus en plus fréquenté et urbanisé. Mais note d’espoir, les missions Kélonia ont l’air de porter leurs fruits et certaines plages sont redevenues des zones de nidification
Après cette première rencontre avec le reptile star de ces lieux, on emprunte un escalier qui nous donne l’impression de nous enfoncer dans les abysses. Et là, place à la lecture.
Une première pièce
...