Introduction d'une dissertation sur L'industrie Ivoirienne
Mémoire : Introduction d'une dissertation sur L'industrie Ivoirienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hughneo • 24 Mars 2014 • 484 Mots (2 Pages) • 53 028 Vues
Introduction
La Côte d’Ivoire a affiché dès le début de son indépendance en 1960, la volonté d’industrialiser son économie. Pour ce faire, elle a adopté différentes politiques industrielles dont l’objectif est de parvenir à transformer localement une bonne partie des matières premières agricoles et minières. Celles-ci ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir un tissu industriel relativement important par rapport aux autres pays de la sous région. L’industrie ivoirienne a connu un essor rapide de 1960-1980, puis, un ralentissement des activités de 1980 à 1994, suivi d’une relance après la dévaluation du Franc CFA en janvier 1994. Cependant, la crise militaro-politique qui perdura toute une décennie, a plongé le secteur industriel dans une grave récession. Le bilan de la guerre fait état de destruction, de départ et de fermeture d’entreprises. Cette dégradation du climat des affaires est accentuée par des contraintes multiples telles que les coûts élevés de certains facteurs de production (l’eau, le téléphone, l’énergie et la taxation de plus de 5 des intrants importés %) et un environnement macroéconomique et institutionnel peu favorables aux investissements.
L’amorce de la période post-crise impose la détermination de politiques économiques pouvant permettre de rattraper le temps perdu et favoriser un décollage réel de la Côte d’Ivoire vers l’industrialisation, à l’image des dragons d’Asie du Sud-est et des pays comme l’Inde et le Brésil. Il apparaît donc opportun s’interroger sur l’état actuel de l’industrie ivoirienne en vue d’envisager ensuite le politiques économiques favorable la dynamisation de ce secteur. En d’autres termes, comment a évolué le secteur industriel en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance ? Quels sont les politiques industrielles et les secteurs d’activité les plus dynamiques et susceptibles de créer la croissance économique et favoriser le développement ?
La présente étude vise à mettre en exergue les voies et moyens nécessaires à la reprise de l’industrialisation après six années de crise socio- politique. Elle se propose donc d’analyser les politiques et stratégies de développement industriel de la Côte d’Ivoire. Ainsi, la section suivante sera consacrée à l’analyse des politiques industrielles adoptées en Côte d’Ivoire de l’indépendance à nos jours. La deuxième section s’intéresse aux caractéristiques de l’industrie, particulièrement à la structuration de l’industrie. La troisième section porte sur bilan diagnostic de l’industrie ivoirienne. La quatrième présente le cadre d’analyse des contraintes pesant sur le développement industriel tandis que la cinquième porte sur les perspectives en cours et formule quelques recommandations se dégageant des premières analyses.
...