Imprimerie
Fiche de lecture : Imprimerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptdrrrrrr • 7 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 457 Mots (2 Pages) • 263 Vues
1/ l’invention de l’imprimerie
Il faut savoir qu’on doit l’invention de l’imprimerie à Johannes Gensfleisch plus communément appelé Gutenberg. Ce jeune orfèvre allemand décide de se tourner vers la reproduction de textes en 1450. Il va donc révolutionner l’impression papier. Gutenberg utilisé des caractères en plomb réutilisable ainsi qu’une presse typographique pour imprimer les caractères sur une feuille vierge . Cette technique permet d’imprimer avec une grande faciliter plusieurs exemplaires d’une même page à l’identique et de recommencer l’opération jusqu’à ce que le livre soit complet. Le premier livre que Gutenberg va imprimer vous le connaissez tous c’est la bible avec plus de 300 exemplaires en 1455.
2/ les conséquences de cette invention?
Gutenberg va révolutionner l’imprimerie qui va se développer très rapidement partout en Europe laissant place à l’impression de 20 millions de livre avant 1500. Les ouvrages ne sont donc plus réservé aux moines, le savoir va alors se diffuser largement et la Bible va laisser place à des écrits d'un genre nouveau : la littérature. L’invention de l’imprimerie permet une révolution culturelle, avec :
- la diffusion du savoir dans tout l’Europe
- une plus grande accessibilité à l’éducation et la religion
- La mise en place d’une langue nationale officielle
- La diffusion du savoir
L'invention de Gutenberg révolutionne non seulement la façon de lire, mais a également des répercussions sur la façon de penser puisqu'elle permet d'avoir un accès direct aux textes bibliques qui sont traduit en plusieurs langue
L’esprit critique est aussi mit en avant ici car les lecteurs de la bible ou encore des textes antique peuvent se faire un propre opinion sans se référer aux commentaires oraux de quelques personne .
L’imprimerie contribue à fixer les textes et permet de répandre les idées, notamment celles des humanistes, puis celles de la Réforme.
3/ la diffusion du savoirs et son impact sur nos représentation du monde
L'imprimerie facilite l’accès aux savoirs de l’Antiquité, tels que les écrits de Platon, d’Aristote ou d'Hippocrate. Le sujet de réflexion et sur la place de l’homme dans l’univers . De plus, les savoirs s’émancipent peu à peu des pouvoirs politique et religieux. On a donc ici une remise en question sur la place qu’à l’homme dans l’univers notamment avec les écrits de la bible qui viennent remettre en question certaine théorie.
4/ la remise en question sur l’idée d’un monde commun :
Avec la grande production d’ouvrage ,les cultures de chaque civilisation se faisaient connaître par tous ce qui amène à nous questionner sur l’étendue du monde commun d’un individu et qu’est ce qu’un monde commun réellement. Exemple : si une personne viens à apprendre que la terre est ronde et non plate il va remettre en question toute ses représentation qu’il avait sur le monde
...