LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact socio économique de la migration en Côte d'Ivoire

Analyse sectorielle : Impact socio économique de la migration en Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Analyse sectorielle  •  275 Mots (2 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La Côte d’Ivoire est un pays présentant un très fort pourcentage d’immigrés et menant une politique d’immigration ouverte pour les ressortissants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).L'immigration a des effets positifs, quoique limités, sur l’économie de la Côte d’Ivoire. Sur le marché du travail, les immigrés ne semblent pas peser négativement sur les salaires ou les conditions de travail de la population active autochtone. Les immigrés génèrent par ailleurs une valeur ajoutée supérieure à leur pourcentage dans la population et leur présence semble augmenter la productivité des entreprises informelles. Les estimations portant sur la contribution fiscale nette des immigrés varient pour leur part en fonction des hypothèses adoptées. Des politiques publiques visant à accroître les effets positifs de l’immigration supposent d'investir davantage dans l’intégration des immigrés et de relever le défi de l'informalité. Comment les immigrés contribuent à l'économie de la Côte d'Ivoire ?

Les immigrés contribuent à 18,7 % du PIB ivoirien

Les immigrés ont un poids important dans l’économie ivoirienne : alors que les travailleurs étrangers comptent pour 16,1 % des actifs employés, ils contribuent à hauteur de 18,7 % au PIB. Similairement, l’immigration a un impact positif sur les finances publiques, puisque la contribution nette des immigrés atteint 0,67 % du PIB.

Afin de maximiser l’impact positif de l’immigration, l’OCDE et l’OIT recommandent aux pays d’accueil de notamment de faciliter l’entrée des travailleurs migrants en leur offrant davantage de voies légales afin d’accroître la part des immigrants disposant d’un statut régulier et d’un emploi formel. Les deux organisations indiquent également que la protection des droits des immigrants et la prévention de toutes les formes de racisme doivent devenir des priorités.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (212.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com