LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hitler et sa dictature

Commentaire d'oeuvre : Hitler et sa dictature. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  334 Mots (2 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 2

Hitler installe sa dictature

Questions 1 à 5 pages 70-71

Hitler se fait emprisonné en 1923 car il tente un coup d’État à Munich qui échoue.

Ce qui distingue les Aryens des Juifs d’après Hitler, est leur «intelligence» car selon Hitler l’Aryen est supérieur au Juif, le Juif n’est pas intelligent car il détruit ce qui l’entoure: il est comparé à une plante parasite.

La guerre est une nécessité car l’Allemagne, pour devenir une puissance mondiale et pour permettre à ses habitants d’exister, à besoin d’une grandeur territoriale: son espace vital. Un espace nécessaire à la survie des Allemands.

Le führer est le seul qui est à la hauteur de la grandeur de l’Allemagne; contrairement à un chef de gouvernement démocratique, il possède tout les droits, tout les pouvoirs et détient une autorité incontesté.

3. En 1928, le nombre de chômeurs est de 0,6 millions et le parti de nazi au Reichstag obtient seulement 2,6% des voix. Mais en seulement 4 ans, ces chiffres vont être multiplié par 6 environ. (6 millions de chômeurs; 37,4% des voix en 1932) On peut donc supposer que l’augmentation des voix du NSDAP est lié à l’augmentation du nombre de chômeurs Allemands.

4. Le NSDAP devient le premier parti au Reichstag, cela va de pair avec la forte augmentation du nombre de chômeurs (en millions) en Allemagne: en seulement 4 ans, le nombre de chômeurs allemands est multiplié par 6, tout comme le nombre de voix obtenus par le parti nazi aux élections au Reichstag. Ainsi, le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier d’Allemagne. A partir de la, c’est une descente vers ce qui deviendra la dictature d’Hitler.

5. Le 28 février 1933, Hitler fait une ordonnance «pour la protection du peuple et de l’État»: c’est la suspension des libertés individuelles. Il restreint «les droits à la liberté personnelle, a la liberté d’opinion, a la liberté de la presse, à la liberté de s’organiser et de se rassembler[…]».

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com