Géographie - L'eau
Étude de cas : Géographie - L'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flxrznx • 6 Mai 2018 • Étude de cas • 429 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Balique Floriane 2nd7
Synthèse de Géographie
Le partage de l'eau est inégale entre la Turquie, l'Irak et la Syrie. En effet au Moyen-Orient, la Turquie, l'Irak et la Syrie se partagent inégalement les ressources en eau provenant principalement du Tigre et de l'Euphrate qui sont les deux grands fleuves traversant ces trois régions. Quels sont les avantages de la Turquie du point de vue des ressources en eau et pourquoi cela crée t-il des discordes ? Nous étudierons dans un premier temps pourquoi peut on dire que la Turquie est maîtresse des eaux en Orient puis nous verrons quels sont les conflits qui en résulte.
Tout d'abord, on peux dire que la Turquie est maîtresse des eaux en Orient car elle est situé en amont du Tigre et de l'Euphrate c'est pour cela que la majorité de l'eau lui est donné. De plus elle dispose de ressources en eau renouvelable largement supérieure à celle de l'Irak et de la Syrie grâce à son climat qui permet des saisons plus humides avec des pluies suffisantes que sèches et arides. La Turquie a aussi l'avantage de posséder de nombreux barrages tel que le barrage d'Atatürk qui lui permettent d’irrigués jusqu'à 5,34 millions d'héctars de terre mais également de gérer le débit des autres pays ce qui à pour cause d'engendrer des points de discordes.
Ensuite, de nombreux conflits résulte de cette inégalité. En effet, le Tigre et l'Euphrate prennent leur source en Turquie ce qui lui permet d'y faire des prélèvements importants ce qui baissent considérablement l'eau disponible pour les pays en aval ce qui crée une situation critique dans ces pays où la population ne cesse d'augmenter, on peux alors parler de stress hydrique ou même de pénuries car la demande en eau est supérieure au ressources disponibles. Sachant que la Syrie et l'Irak un climat principalement désertique ou semi-arides les deux fleuves sont donc vitale pour ces régions ce qui crée des conflits avec la Turquie qui grâce a ces barrages réduit leurs débit et le monnaye. Cela à pour cause des sécheresses ainsi que des épidémies de choléra à cause de l'eau de mauvaise qualité ce qui entraîne des divergences.
Pour conclure, la Turquie est belle et bien maîtresse des eaux en Orient grâce notamment à sa situation géographique mais cela à des conséquences sur la Syrie et l'Irak ce qui est source de conflit et de tension. Une coopération devrait être mise en place pour limité les inégalités entre ces trois régions.
...