Fêtes et traditions en Espagne
Rapports de Stage : Fêtes et traditions en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bilokoo • 16 Avril 2015 • 727 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Comme dans tous les pays du monde, l'Espagne célèbre tous les ans de nombreuses fêtes et traditions ancestrales. On retrouve ainsi les fêtes et jours fériés nationaux communs à tout le pays et les fêtes définies par les différentes communautés autonomes d'Espagne. Nous nous attacherons ici aux principales fêtes nationales.
Le 25 décembre, les Espagnols fêtent Noël comme dans beaucoup de pays du monde entier. Ils n'ont pas de tradition particulières pour ce jour-là; cet événement est un bon prétexte pour se regrouper en famille autour d'un repas après avoir été à la messe de minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre. Cependant les enfants ne reçoivent plus autant de cadeaux à Noël car la distribution se fait plutôt lors de l’épiphanie.
La nuit du 31 décembre au 1er janvier, la tradition espagnole la plus fréquente depuis 1909, est celle des 12 raisins. Cette tradition consiste à manger un raisin à chaque coup de minuit, le31 décembre. En plus de cela, chaque ville d’Espagne a un lieu spécial pour fêter la nouvelle année. Le plus connu et l'un des plus important est celui de la Puerta del Sol à Madrid, où se réunissent des milliers de personnes, face à une horloge centenaire.
Le 6 janvier est le jour de l'épiphanie, les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem. Cependant leurs coutumes varient des traditions françaises, car l’épiphanie débute le 5 janvier avec la parade des carrosses. Sur les chars, Gaspard, Balthazar et Melchior, suivis de cavaliers, envoient des bonbons et des friandises aux enfants. Le lendemain matin, les jeunes reçoivent de nombreux cadeaux.
Les dates de la Semaine sainte changent chaque année, mais elle a toujours lieu au début du printemps, entre Carême et Pacques. Il s'agit de la tradition la plus profondément ancrée dans les mœurs espagnoles. Lors de cette célébration, les nombreuses processions et les défilés de différentes confréries témoignent de l'identité catholique du pays. Chaque ville célèbre à sa manière cet événement ; à Chinchón c'est la passion du Christ qui est représentée, à Hellínon le lâché des colombes tandis qu'a Tolede les processions se font en silence.
Après la Semaine Sainte, le 15 Août est sans doute la fête religieuse la plus importante en Espagne. L’Assomption de la Vierge donne lieu a des processions dans de nombreuses villes espagnoles, processions durant lesquelles on découvrira une image de la Vierge Marie différente selon les endroits. Toute la semaine précédente les rues des villes et des villages espagnols sont décorées avec des fleurs, et la population se pare de ses habits de fêtes pour prendre part aux nombreuses animations. Une des fêtes du 15 Août les plus animées est celle qui a lieu à Madrid en l’honneur de la Vierge de la Paloma.
La fête nationale d'Espagne ou Jour de l'hispanité commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et les Rois catholiques après la signature des capitulations de Santa Fe. La célébration a lieu chaque 12 octobre, on organise un défilé militaire en présence du roi et de la famille royale et les représentants les plus importants de toutes les branches
...