Fiche pays: l'Espagne
Fiche : Fiche pays: l'Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laponie • 28 Janvier 2013 • Fiche • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 416 Vues
L’Espagne
Présentation du pays.
L’Espagne est un pays qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. L’Espagne est bordée par la mer méditerranée au sud et à l’Est, et au nord c’est une chaîne de Montagne, les Pyrénées, qui sert de frontière avec la France, l’Andorre et le Golfe de Gascogne. Le territoire Espagnole n’est pas seulement composé de l’Espagne, mais il englobe aussi les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l’océan Atlantique et deux cités autonomes, Ceuta et Melilla, situé en Afrique du Nord. Ce territoire Espagnole, avec une superficie de 504 030 km², est le pays le plus étendu d’Europe de l’Ouest et de l’Union Européenne, après la France. C’est également le 4ème plus grand pays d’Europe après la Russie, l’Ukraine et la France.
L’Espagne est, depuis 1986, membre de l’Union Européenne, et fait partie de la zone euro depuis 1999.
Sa capitale est Madrid.
Depuis la fin des années 1980, la population Espagnole à fortement augmenter. L’Espagne à, en effet, connu entre 2000 et 2005 le plus fort taux d’immigration du monde avec des immigrations venant pour la plupart d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et du Maghreb. De ce fait, l’Espagne ne comptait en 2011 pas moins de 46 235 000 habitants. Néanmoins, sa densité de population est inférieure à celle des autres pays de l’Europe de l’Ouest : 87,5 habitants/km². Ceci s’explique grâce à sa distribution sur le territoire, qui est très irrégulière. La population se concentre sur les côtes et au alentour de Madrid, la capitale, tandis que l’intérieur est faiblement peuplé. Les 6 villes les plus peuplé sont Madrid, avec 5 900 000 habitants, suivis de Barcelone, Valence, Séville, Malaga, et Bilbao.
HISTOIRE
La péninsule ibérique à été conquise au IIème siècle avant J-C et la langue et les lois sont encore aujourd’hui dérivé de la période Romaine. L'Espagne n'a pas de religion officielle. La constitution de 1978 a rejeté l'Eglise Catholique Romaine comme religion officielle d'état, tout en reconnaissant le rôle qu'elle joue dans la société Espagnole.
Après la chute de l’Empire Romain au Vème siècle, l’Espagne fut envahi par des barbares Germaniques et ce furent les Wisigoths qui imposèrent leur loi et leur culture sur le territoire jusqu'à la conquête musulmane en 711. L’Espagne devint alors « L’Espagne Musulmane ». Lorsque l’empire musulman s’affaiblit, des chrétiens réfugiés au Nord entamèrent la Reconquista, qui s’acheva en 1492. La Reconquista est une période cruciale, car elle permit de faire tomber le Royaume Musulman de Grenade. L’unification de l’Espagne actuelle prit forme en 1512, ou des conquistadores s’emparèrent de nombreux territoires pour former un empire colonial.
Au cours du 16eme siècle, l'Espagne devint la nation la plus puissante d'Europe, en raison de l'immense richesse que lui procurait sa présence aux Amériques. Mais une série de longues et coûteuses guerres et révoltes, suivies d'une défaite contre les Anglais de « l'Invincible Armada » en 1588, marqua le début d'un net déclin de la puissance espagnole en Europe
Le 19eme siècle vit la révolte et l'indépendance de la plupart des colonies espagnoles dans l'Hémisphère Ouest : trois guerres à propos du problème de succession ; la brève abolition de la monarchie et l'établissement de la Première République (1873-74) ; et ; finalement, la Guerre Hispano-Américaine (1898)
...