Fiche pays de la Chine
Fiche : Fiche pays de la Chine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar panpan264 • 10 Novembre 2019 • Fiche • 1 127 Mots (5 Pages) • 521 Vues
FICHE PAYS DE LA CHINE
INTRO
Deuxième économie mondiale, la Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d'habitants et elle ne cesse de s'étendre. Capitalisme, contrôle politique et sécurité autoritaire se mélangent dans ce pays dont la croissance et les investissements à l'étranger se multiplient. Sa capitale est Pekin, sa devise est le Yuan ( 1EUR = 7.5 CNY). Son PIB, c’est à dire son Produit Intérieur Brut est de 12,24 billions USD.
Qu’il soit matériel ou immatériel, la Chine possède un héritage multiple; cela va de merveilles naturelles à des histoires historiques très riche.
MONUMENTS
MURAILLE DE CHINE
La Grande Muraille de Chine est probablement le monument le plus célèbre de toute l’Asie ainsi que de toute la Chine mais aussi le plus grand monument au monde. Cet édifice est un véritable symbole de la Chine. Elle mesure 6259 km de longueur avec une hauteur de 6 à 7 mètres. Construite entre 214 et 204 avant J.-C., la Grande Muraille de Chine a été originellement conçue dans le but de repousser les envahisseurs étrangers.
CITE INTERDITE
Aussi appelé par les chinois le “Palais Ancien”, la Cité Interdite est le palais qui règne au sein de la cité impériale de Pékin avec 9999 pièces. Elle fut construite par le 3e empereur de la dynastie Ming entre 1406 et 1420 et est depuis ce temps une belle représentation de la civilisation chinoise.
Aujourd’hui, c’est un musée qui conserve les trésors impériaux ainsi que de nombreuses œuvres d’art chinois (peinture chinoise, calligraphie, tout ce qui concerne son art).
PALAIS DU POTALA
Le Palais du Potala est un palais-forteresse datant du XVIIe siècle et situé dans la ville de Lhassa, au sommet de la colline de Marpori, aussi appelé la « colline rouge ».
Ce monument chinois est célèbre de par le fait qu’il était le lieu de résidence des dalaï-lamas au Tibet jusqu’en 1959. Il est depuis devenu un musée de la République Populaire de Chine et a été classé au patrimoine mondial en 1994.
TEMPLE DU CIEL
Cet édifice aussi beau qu’impressionnant est un temple qui fait partie de la capitale, Beijing. Construit entre 1406 et 1420, pendant le règne de l’empereur Yongle, ce temple est entré au patrimoine mondial en 1998.
Cet autel sacrificiel est représentatif de la Chine antique de par sa signification : un lien entre la Terre et le Ciel , sachant que l’empereur est considéré comme le fils du Ciel. On effectuait donc des sacrifices aux dieux dans ce sanctuaire imposant, emblème d’une volonté de montrer une Chine monumentale de par sa splendeur.
Mais, on peut admirer encore de nombreux leiux comme LA PERLE DE L’ORIENT, qui est une immense tour de télèvision qui règne sur la ville depuis 1995 avec 468 mètre de hauteur. Le MONASTERE DES 10 000 BOUDHAS datant de 1951, Le TEMPLE XUANKONG créé en 491, qui est un monastère au-dessus du sol, le PALAIS D’ETE de 1886, ou encore l’ARMEE DE TERRE CUITE découverte en 1974 avec 8000 statues.
JOURS FERIES ET FÊTES NATIONALES 2019
- Nouvel an : 30 décembre au 1er janvier
- Nouvel an Chinois : 4 février au 10 février : premier jour du calendrier chinois.
- Festival de Quingming : 5 avril au 7 avril : c’est la fête des morts
- Fête du travail : 1 mai
- Fête des bateaux-dragons : 7 juin au 9 juin : ils fêtent le début des saisons chaudes
- Fête de la Lune : 13 septembre au 15 septembre : pendant la pleine lune car c’est un symbole de la réunion familial et c’est pour cette raison que cette fête est aussi appelé
...