Fiche de synthèse
Fiche : Fiche de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeynepabaci • 17 Décembre 2018 • Fiche • 1 028 Mots (5 Pages) • 442 Vues
Défense de l’environnement
Lors des deux derniers siècles, la question de l’environnement est de plus en plus abordée dans la politique, l'économie et le social. Cela vient à un tel point qu’on a pu être témoins de la création de deux nouveaux piliers: la politique environnementale et l'économie écologique. Cette première remonte jusqu’en 1972 ou lors du Conseil européen de Paris a été déclarée la nécessité d’une politique environnementale communautaire. L'économie écologique n’a pu exister que grâce aux travaux de bioéconomie de Nicholas Georgescu-Roegen de 1971 qui ont influences des écologues importants à aller plus loin dans ce sujet, afin de créer une nouvelle façon de percevoir l’ecologie.
La défense de l’environnement par définition a pour but de prendre des mesures afin de limiter ou supprimer définitivement l’impact négatif de l’action des hommes sur la planète. On trouve ses origines même dans le néolithique, mais sans la connaissance des sciences exactes, les idéologies diffèrent beaucoup de celles qu’on connaît aujourd’hui. Comment pouvons nous donc défendre notre environnement de façon efficace?
Social
D’un point de vue social, la protection de l’environnement est un intérêt commun, c’est à dire que toute la population de la Terre a des droits et des devoirs qu’elle doit respecter pour maintenir un bon niveau de vie. Maintenant il est plutôt considéré comme un patrimoine pour les futures générations qui doivent avoir assez de ressources naturelles pour survivre.
Les ressources naturelles sont généralement en déclin: la consommation qui augmente chaque jour de plus en plus influencé le fait que jusqu’en 2050 on ne trouvera plus de pétrole, alors qu’en 2072, les ressources de gaz naturels se finiront.
L’environnement est une responsabilité de l’ensemble, alors l’opinion publique y mettait beaucoup de pression pour trouver des solutions au problème. Dès 1960 de multiples discussions et débats ont eu lieu sur ce sujet.
On reconnaît 3 échelles principales d’un débat touchant ce sujet particulier: internationale sur les risques de changement de climat sous l’effet de l’action humaine, nationale sur les dangers de l'énergie nucléaire et locale sur l'aménagement du cadre de vie.
A part des autorités publiques, la population mondiale passe par les comportements de consommation par le simple acte d’achat. On choisit des entreprises qui produisent le moins de pollution et la dégradation de l’environnement est réduite.
De plus en plus de compagnies européennes choisissent à produire des marchandises de façon écologique et meilleure pour l’environnement, comme ca il y a eu lieu à la naissance de tous les produits bio autant connus. Ce n’est pas par contre toujours le cas des pays de l’Est: 3 sur 5 des premiers etats émettant le plus de dioxyde de carbone en 2016 sont en effet la Chine, l’Inde et le Japon.
Politique
D’autre part, la politique environnementale repose sur les principes de la précaution, de prévention, mais aussi sur l'idée du pollueur-payeur. On cherche à réduire la pollution européenne a un minimum jusqu'à la formation d’une norme continentale.
Le principe de précaution a été développé suite à des affaires comme la “vache folle” (infection du système nerveux chez les vaches) ou celle du sang contaminé (drame sanitaire des années 1980-1990), il consiste à développer des programmes de recherche
...