LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les Caraïbes

Fiche : Exposé sur les Caraïbes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2021  •  Fiche  •  1 807 Mots (8 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 8

La mer des caraïbes :

Le bassin caribéen est un espace de clivage socio-économique, culturel, politique. Mais aussi une interface dynamique. La désignation de cet espace géographique apparaît vers les années 1770 afin de désigner la mer située entre L'Amérique du sud et l’Amérique du nord, ouverte à l’océan Atlantique à l’Est, au Golfe du Mexique au Nord et relié au Pacifique par le canal de Panama. Sous l'expression de “Caribbean Sea”, (les français utilisent plutôt le terme de mer des Antilles), la désignation de Caraïbe a au moins le mérite de reconnaître l’héritage amérindien. En effet le bassin est entouré de différents pays et différentes républiques selon la localisation géographique. Au Sud on retrouve la Colombie et le Venezuela, à l’Ouest, Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador, le Guatemala, le Belize est la péninsule de Yucatan situé au Mexique. Concernant le Nord et l’Est on peut retrouver l’arc antillais qui limite l’espace caribéen. Ce vaste archipel s’étend sur 4000 KM et compte les 5 états des Grandes Antilles ; Cuba, Jamaïque, Haïti, République Dominicaine, Porto Rico et une quarantaine de plus petites îles. Cette région compte environs 173 mille habitants avec la majorité dans les pays du continent et ¼ vie dans l’archipel antillais. On peut en effet constater que cette population est mal répartie puisque par exemple on note 11 millions et demi et Cubain et seulement 1800 personnes sur l’île de Saba.

Mais quand est-il des inégalités ? En effet cet archipel connaît et fait face à de nombreux déséquilibres, risques et à de nombreuses inégalités. On peut alors se demander : Quelles sont les dynamiques et les déséquilibres que font faces les îles des Caraïbes et les Antilles.

Dans une première partie nous verrons quelles sont les caractéristiques du bassin des Caraïbes qui le transforme en espace difficile à définir, puis dans un second temps en quoi l’intégration régionale est difficile. Pour finir nous verrons en quoi cet archipel et une interface mondial mais également américaine.

Le bassin caribéen est un espace complexe à définir dû à de nombreux facteurs. Tout d’abord on peut en effet dire que cette région du monde est un espace très hétérogène. Si on s’intéresse aux spécificités régionales, plus précisément les langues, on peut retrouver le français, l’espagnol, l’anglais et différentes formes de créole. Ces spécificités sont le résultat d’une grande histoire coloniale qui commence avec la conquête de Christophe Colomb (1492). C’est à partir du XVIIème siècle que les Caraïbes deviennent un centre de la traite négrière Atlantique ou les portugais, hollandais, anglais et français vont importer en masse des esclaves d'Afriques pour les plantations de canne à sucre, de café et de mine d’or. Par la suite en 1804 Haïti réclame son indépendance ce qui va par la ensuite causer à l'Espagne la perte de toutes ses colonies qui deviennent alors indépendantes.

Les Etats-Unis installent donc leur emprise qui va durer de longues années et transformer les Caraïbes en arrière court américaines là ou l’armée intervient de nombreuses fois durant le XXème siècle. En plus de cela l’ouverture du Canal de Panama leur permet de verrouiller la route commerciale et de relier la côte ouest et est des Etats-Unis. C’est pendant la Guerre Froide que les Caraïbes deviennent une zone d’affrontement entre USA et URSS, mais la zone devient à la fin de ce conflit un angle mort de la géopolitique mondiale.  Une spécificité des Caraïbes aujourd’hui est le morcèlement des territoires et leurs diversités. On sait que la zone est composée de 22 états souverains à la superficie, à la démographie et au poids politiques très différents. La région connait encore 17 territoires sous tutelle extérieure : France, Hollande, Angleterre et Etats-Unis.

On peut conclure que ce morcellement est dû à de nombreuses rivalités. Les frontières maritimes délimitant les zones économiques exclusives (ZEE) ne sont toujours pas fixées officiellement et les états riverains se disputent des ilots et ses eaux territoriales. Il y a donc une difficulté à trouver une unité à cet ensemble sur le plan, des superficies, (plus de 230 000 km2 pour les espaces étasuniens ouverts sur le Golfe du Mexique au 91 km2 de l’île d’Antigua), sur le plan de l’ouverture maritime ainsi, (le Salvador ne bénéficie d’aucune façade atlantique, peut-il être considéré comme un État appartenant à l’espace caraïbe ?), sur la place dans le monde (le bassin caraïbe apparaît comme un angle mort et secondaire l'échelle planétaire).

On peut aussi parler de fragmentation politique entre états non-souverains et états souverains on retrouve des problèmes tels que la petite taille et l'émiettement (sauf pour les États continentaux les rend plus vulnérables face au géant que sont les États -Unis), tendance au fractionnement et à la revendication sécessionniste à cause de l’isolement géographique, litiges essentiellement maritimes : droits de pêche. La division culturelle, linguistique et démographique est également un problème rencontré (langues, productions culturelles...)

En plus de toutes ces difficultés, cette zone connait une intégration régionale insuffisante. Elle connait des difficultés à s’engager dans des formes d’organisations supranationale plus poussées et liées à des sujets historiques et politiques. On observe de nombreux désaccords sur les accès aux ressources naturelles et halieutiques. La complexité du pavages étatiques et l’hétérogénéité des systèmes de gouvernances sont porteuses de tensions et donc des entraves intégratrices de la région. Pour remédier à cela il a été conçu des organisations régionales. Il existe une organisation globale : L’OEA se revendique aujourd’hui comme le forum naturel pour le dialogue des pays des Amériques et des Caraïbes sur les questions politiques, sociales, éducatives, culturelles, scientifiques et technologiques.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com