Expliquer les écarts de développement
Commentaire de texte : Expliquer les écarts de développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisa9 • 3 Février 2021 • Commentaire de texte • 378 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Elisa Abboud 3C
Géographie : développement construit
Sujet choisis : Décrivez les inégalités au sein de l'UE et les politiques mise en œuvre pour renforcer la cohésion en Europe.
Les écarts de richesse sont très nombreux au sein de l’union européenne. Il y a d’un côté la mégalopole européenne concentrant ; villes mondiales, métropoles puissantes, institutions européennes ainsi que les régions les plus riches. Face a quoi s’oppose les régions les plus en difficultés.
Ces régions faisant parties de cette union connaissent tout d’abord une grande différence sur le plan social en particulier sur le niveau de vie entre ses habitants. Ces inégalités ce remarque également sur le plan économique. En me basant sur un graphique en bâton (faisant parti du cours) qui représente les couts horaires de la main d’œuvre dans l’économie en euros en 2015, le constat est clair. Les régions en difficultés ont un taux très bas contrairement aux régions plus riches qui ont-elles, les taux les plus élevés.
De manière générale, l’écart est flagrant entre les plus anciens membres, situés en Europe de l’Ouest, et les membres les plus récents d’Europe de l’est, du sud et les RUP. Ces inégalités se démarque d’autant plus sous l’effet de la mondialisation qui, en mettant en concurrence l’ensemble des pays, creuse les écarts socio-économiques à l’intérieur même de l’UE.
L'UE aide les régions les moins développer grâce à des fond comme Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE) et Fonds de cohésion. Le Fonds de cohésion est lui réservé aux régions dont le PIB par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne européenne. Cette politique mise en œuvre par l’union européenne, a pour but d’accélérer le développement de ces régions plus en difficultés, c’est ce qu’on nomme ; la cohésion territoriale. Tout ceci est basé sur l’entraide entre les pays riche et les pays plus pauvre ce qui permet le financement de multiple projet aboutissant a l’amélioration du confort de vie des européens.
Pour finir, l’espace habité par les européens a été modifié grâce a des mesures concrètes comme :
- La zone euro (facilitant les échanges)
- La libre circulation dans l’espace Schengen
- La possibilité d’étudier dans un pays européen avec ERASMUS
C’est pourquoi l’union européenne est devenue un acteur territorial majeur pour les populations.
...