Economie de la Serbie
Fiche : Economie de la Serbie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saltcool • 11 Octobre 2021 • Fiche • 2 602 Mots (11 Pages) • 352 Vues
CHV-20X
Le Roi Lion
La problématique: Le rôle en société
Le jeune conte du Roi Lion, raconte l’histoire d’un rituel universel, de hiérarchie sociale, du cercle de la vie et celle de la mort. Cette histoire raconte le parcour de Simba, le fils du chef de la nation « Pride Rock ». Scar, le méchant oncle de Simba, complote pour usurper le trône de Mufasa en piégeant le père et le fils dans une troupe de gazelle et autres animaux. Simba s'échappe, et seul Mufasa est tué. Simba revient adulte pour reprendre sa terre à Scar avec l'aide de ses amis Timon et Pumbaa .
La problématique est enfin celle des rôles dans la société. Ce conte contient de nombreux sujets de maturité tels que les traumatismes infantile, la pression des pairs, la mort et bien plus encore. La seule chose autour de laquelle ces nombreux sujets tournent est les rôles dans la société. Comme le système d'élection n'est pas démocratique mais une hiérarchie, le chef de la troupe n'est pas choisi par les nombreux citoyens. Ceci s'est avéré problématique dans ce cas pour diverses raisons. Lorsque Mufasa était en charge, tout était dynamique, joyeux et sans complications majeures qui mettraient en péril le bon fonctionnement de quiconque. Mais lorsque l'ego vaniteux et négatif de Scar sont aux commandes, tout devient un cimetière morose représentant à tort la nation. Certe, Simba qui devait être en charge de base a fuis dû à un traumatisme de la mort de système. Plusieurs événements imprévus ont eu lieu qui mettent en doute l'efficacité de cette méthode.
Enjeux civique Mondiale: L’injustice
L’ Enjeux Civique Mondiale de cette étude de cas consiste en les paroles de Scar, le villain principal vers le début du film, je cite ‘’la vie n'est pas juste’’, donc plus précisément, c’est l’injustice . En effet, cette injustice est illustrée par de nombreux personnages comme Scar lui-même qui a toujours été dans l'ombre de son frère et maintenant son neveu. L’injustice s’applique également à Simba qui s'est fait confier la responsabilité d'être un dirigeant sans pouvoir l’assumer. Plus encore en Afrique, que ce soit au niveau des ressources ou du point de vue économique, le continent n'est pas dans sa meilleure forme, ce qui entraîne cette problématique. En Afrique du Sud, plus précisément qui est l'un des pays les plus injustes avec un taux d'inégalité de 63%. Ces injustices peuvent se produire à petite échelle et à l'échelle mondiale, et même dans les écoles. On pourrait penser que l'esclavage n'est pas un problème dans la culture actuelle. Pourtant, il reste un problème d'injustice sociale que l'on retrouve partout dans le monde. 40 millions de personnes dans le monde étaient encore prisonnières d'une forme d'esclavage, y compris l'esclavage matrimonial et le travail forcé, en 2017, selon Free the Slaves,. Ce problème est encore courant dans le monde entier et est illustré dans le conte à de nombreuses reprises.
Les rôles dans la société sont injuste dans ce conte pour plusieurs raisons. Il n'est pas juste de placer un jeune lion comme chef de sa société juste après la mort tragique et brutale de son père. Qui dit que la mort de son père dit indépendance, ce qui est un grand trou à gérer à un jeune âge. Ce qui n'est pas juste non plus, c'est l'impact négatif de son environnement. Certes, son père a été un modèle étonnant en laissant un grand exemple sur ce qu'il doit faire quand il sera le chef, mais les nombreux hyènes et Scar ne l'étaient pas. Cette qualité de vie injuste peut être vue de plusieurs manière différentes. Scar est un être impitoyable qui utilise son privilège pour profiter des défavorisés, en opprimant la nation et en créant une injustice dans l'ensemble de la nation.
Le conte met également en évidence l'injustice dans les nombreux moments d'oppression que vivent de nombreux personnages. Prenons par exemple les Hyènes qui sont en état d'oppression constante concernant leur placement dans la chaîne alimentaire. Étant si bas dans la chaîne alimentaire, elles ont une mentalité agressive et parfois même idiote. Elles sont toujours négligées par tout le monde, ce qui les laisse sans nourriture et c'est pourquoi elles sont considérées comme de mauvaises bêtes lorsqu'elles mendient ou volent de la nourriture. Cette oppression est également connue sous le nom de classicisme.
Le cycle de la mort, par exemple, a été illustré très durement, en lisant l'intrigue de cette histoire qui met vraiment en valeur une histoire symbolique. Le Cercle de la mort est un moyen de faire prendre conscience que la vie est nulle et injuste, que les gens méritent de mourir et que certains ne le méritent pas. Cette histoire ne censurent pas le sens de la vie et il est difficile de prouver à quel point elle peut être injuste.
On peut donc conclure que l'injustice se manifeste de nombreuses façons, que ce soit par le comportement de nombreux personnages, par des actions qui reflètent la vie d'autrui ou par des séries d'événements.
Fait Saillants
- L'ouverture du film commence avec la chanson intitulée "circle of life" et un troupeau d'animaux qui se rend sur place pour accueillir Simba, le nouveau-né du roi. Mufasa, le père de Simba se rend vite compte que son frère, Scar, n’a pas assisté à la cérémonie et est déçu de cette acte.
- Simba se réveille tôt car son père lui a promis de regarder le lever du soleil pour lui expliquer le territoire de Pride rock et qu'il ne faut pas aller dans la zone ombragée car elle est trop dangereuse. Il prend son temps pour montrer à son fils comment attraper une proie en silence et son fils croisent .
- Simba va voir son oncle Scar pour lui dire ce qu'il a appris et fait avec son père ce matin-là. Scar prend se temps et tante de manipuler Simba pour qu'il se rende au cimetière des éléphants afin que seuls les plus courageux puissent y aller. Simba dit qu'il est courageux.
- Simba suggère à Nala de partir pour une aventure qu'ils vivent et qu'ils n'ont jamais vécue auparavant. Zazu accompagne Nala et Simba pour veiller sur eux vue que Mufasa sais que les jeunes font des fois des bêtises ensemble et afin qu’ils restent en sécurité .
- Nala et Simba fuient la présence de Zazu, sachant qu'il serait contre leur idée et ne leurs laisse pas trop de liberté et se dirige vers le cimetière, puis Zazu les rencontre et leur force de revenir et qu'ils se mettent dans une situation très dangereuse.
- Des hyènes sortent et veulent les manger en les menaçant, Ils fuient les hyènes. Mufasa vient sauver Nala, Simba et Zazu.
- Mufasa dit à Zazu de ramener Nala à la maison pour qu'il puisse donner une leçon à Simba une fois pour toutes et lui donne une leçon de vie à son fils en lui expliquant qu’être brave et ne pas avoir peur ne devrait pas entraîner à se mettre dans de mauvaise situation
- L'oncle de Simba, le frère de Mufasa, est de plus en plus mécontent de sa position, chantant sa colère aux hyènes, leur disant comment elles pourraient faire équipe et comment elles ont besoin de lui pour survivre.
- Le prochain jours, Scar marche avec Simba dans le ravin et lui dit de l'attendre et reproche Simba de l’incident qui a pris place avec le hyenas. Il lui reproche également que son rugissement n’est pas assez puissant
- Lorsque Scar part, Simba décide de mettre en action son rugissement le plus fort possible ce qui fait un écho dans Pride Rock en entier, tout le monde l’a entendu , ensuites Scar fait un signal au Hyène . Tous les animaux ont commencé à se précipité le plus vite possible.
- Scar va vite annoncé à Mufasa que son fils est en danger alors celui ci court le plus vite possible rempli de peur. Mufasa saute au milieu de la foule pour récupérer son fils, le récupère est resté pris, arrivant plus à retourner sur terre.
- Simba pleure auprès de son père attristé en se blâmant pour la mort de ce dernier et scar ordonne aux hyènes de tuer Simba. Sima courts le plus vite possible afin de s'échapper et se retrouve déshydratée fatigué et seule au milieu d’un désert. .
- Simba s'évanouit et se réveille auprès de Pumba et Timon qui le trouve couché dans le Soleil, ils décide de l’apporter à un étang, mais Simba n’est pas d’humeur et encore triste, mais ces nouveaux compagnon lui propose des insects et commence à s’entendre ensemble.
- Simba vieillis et regarde le ciel déçu de son père qui n’a pas tenu la promesse de toujours être là pour lui n'importe quand, mais se blâme pourtant pour ça mort.
- Nala chasse pour son souper et s'avère à être Pumba, le , elle courait après lui rapidement pour l’attraper jusqu'à ce que Simba intervient pour sauver son ami. Nala et Simba se bataille, jusqu'à ce qu’il réalise qu’il se connaisse et que ce sont des amis d’enfance et décide de se ratrapper.
- Timon et Pumba apprennent que Simba est roi et Nala veux que Simba viennent pour qu’il soit le roi car Scar fait un travaille horrible. Simba en a pas envie, il est perdu et se retrouve avec le singe rafiki qui l’aide à se souvenir de ces valeur et de son pouvoir
- Simba rentre chez lui avec Timone et Pumba, il a une grande bataille contre les hyène. Le peuple de Pride Rock croyait tous que c’est Simba qui a tué Mufasa car Scar leurs a dit ça, par contre c’est lui qui l’a tué.
- Simba décide donc de battre Scar, ils se sont battue et ce dernier la pousser en bas de la colline pour que les hyène le mange après avoir entendu que Scar a dit que c’était eu les méchants.
- Simba devient roi, le paysage redevient vivant, l’eau reprend place, les animaux revienne et le cercle de la vie recommence avec l’apparition de l’enfant à Simba et Nala.
Solutions proposés
- Préparation de la relève: Afin d'améliorer l'efficacité organisationnelle, une préparation des jeunes permettra de former plusieurs futurs dirigeants afin que le royaume puisse maintenir son efficacité, sa qualité de vie et son rôle dans la société à un niveau élevé.
- Vote à la pluralité: Cette méthode est également appelée vote à la pluralité. Cette méthode a l'avantage d'être simple et rapide à mettre en œuvre. Toutefois, elle peut aboutir à l'élection d'un candidat qui déplaît à une grande partie de l'électorat. Ce plan permet de s'assurer que le royaume est sous la direction d'un bon dirigeant.
Plan d’action - Système de pluralité
En utilisant le système de vote à la pluralité, les citoyens de Pride Rock voteront ainsi pour leur dirigeant.
Étape 1 : Une réunion sera organisée pour vous informer des projets à venir concernant le jour des élections, de l'âge auquel vous devez voter, des personnes qui peuvent participer à ce vote et de la manière de choisir les personnes que vous soutenez. Cette réunion insistera explicitement sur le fait que seuls les Lions peuvent se porter candidats à l'élection. Les Lions sont des leaders parce qu'ils montrent qui ils sont, ils n'ont pas peur de ce que les autres animaux feront quand ils iront chercher ce qu'ils veulent. Ils commandent le respect et l'autorité parce qu'ils savent qu'ils doivent être respectés, les autres animaux de la savane n'ont pas ces qualités dans leur sang et ne sont pas élevés dans cette mentalité pour devenir un roi.
...