Devoir Géographie Aisne
Étude de cas : Devoir Géographie Aisne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gymple • 19 Janvier 2019 • Étude de cas • 688 Mots (3 Pages) • 743 Vues
Géographie
Consigne : « Après avoir présenté les documents, vous montrerez l’image que cherche à renvoyer un département rural pour mettre en place une stratégie de développement. »
L'Aisne est un département rural situé au Nord-Est de Paris à environ deux heures de route de la capitale, . Le document 1 est une affiche publicitaire qui est un des éléments de la stratégie de communication du département de l'Aisne intitulé : « L'Aisne it's Open ! ». Le second est un article du «Courrier Picard » datant d'octobre 2014 qui s'inscrit détaille la communication audiovisuelle du département qui suit la campagne d'affichage. L'article de presse nous apprends que la campagne publicitaire financée par le conseil départemental s'est déroulée en deux temps :une campagne d'affichage de 2006 que nous analyserons puis une seconde campagne publicitaire composée de clips vidéos diffusés à la télévision.
L'objet de la stratégie publicitaire est d'améliorer la notoriété et l'image du département tout en le rendant attrayant. Le Conseil départemental a utilisé en 2006 l'affichage dans les stations de métro et les aéroports. L'affiche est un montage incluant une bouche de station de métro typique du métro parisien « Édicule Guimard », nommé « Aisne » d'où sort une joggeuse en courant, stéréotype du parisien actif, le tout sur un fond de campagne fleurie. Cette incohérence suggère l'accessibilité du département de l'Aisne et sa proximité avec la capitale, les parisiens étant la cible privilégiée de cette campagne d'affichage. Cette surprenante opposition va interpeller le destinataire tout en lui présentant l'aspect champêtre et agréable du département. Le slogan incite à venir pour de courts séjours de fin de semaine avec un jeu de mots à consonance anglaise : « the camp'Aisne » ; consonance que l'on retrouvera dans le nom de la campagne : « L'Aisne it's Open ! ». L'affiche est signé par le site internet du commanditaire de la campagne publicitaire à savoir « www.aisne.com ».
Huit ans plus tard, l'article du « Courrier Picard » nous informe de la reprise de cette campagne publicitaire avec des moyens de communication audiovisuels cette fois-ci, elle utilise des spots télévisés, le but étant de toucher un plus grand nombre de personne. Cette nouvelle campagne qui se nomme « mon département de l’Aisne, je l’aime » à pour but de rendre visible le département et lui faire acquérir une nouvelle notoriété, pour cela, des moyens relativement important ont été déployés : un budget de 330 000€ a été débloqué pour rendre cette campagne publicitaire possible. Rendre attrayant le département permet de le rendre dynamique et productif, nouveaux entrepreneurs, investisseurs etc. Le tourisme est aussi impacté par ce genre de campagne, les citadins qui désirent sortir de leur cadre de vie le temps d’un week-end, voire plus peuvent prendre conscience qu’ils peuvent être à la campagne sans trop de contraintes. Différents aspects du territoire sont donc mis en avant avec différents lieux et monuments. Le champagne, la nature, les visites touristiques et les activités familiales sont exposés à la télévision. Le département de l’Aisne est donc dans une politique de redynamisation, chose essentiel dans les départements ruraux qui souffrent souvent d’un manque d’activités professionnelles.
...