Conditions De Travail Chez Michelin
Commentaires Composés : Conditions De Travail Chez Michelin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Endorphyyn • 14 Décembre 2014 • 402 Mots (2 Pages) • 2 105 Vues
1-Quelles sont les conditions de travail à l'usine ?
D'après les nombreux témoignages il est constatable que les conditions de travail à l'usine sont éprouvantes pour les salariés principalement sur le plan physique mais également le plan moral.
En effet les salariés sont soumis à un règlement qui les force à s'épuiser dans leur travail, le travail est qualifié de « pénible » l'entreprise est comparé au bagnes par ces salariés. Effectivement on peut relever le témoignage d'une femme qui raconte qu'étant enceinte de six mois elle était chronométré au même titre que les autres salariés ; on peut donc voir que les directives données sont applicables sans dérogation possible ce qui montre que les employés sont traités non pas en tant qu'individu mais en tant que groupe .
Un autre salarié explique que l'été les machines chauffent à plus de 50° et que peu de pauses leur sont accordées. Les machines en question sont effectivement très anciennes, les locaux des usines Michelin en France, contrairement à l'étranger sont déplorables. Cela montre donc que le confort des ouvriers n'importe pas.
On peut également soulever le problème de la santé ; les ouvriers mélange et respirent des produit chimique tel que le plomb ce qui pourrait engendrer des cancers et autres maladies car il manque de protections, aucune recherche ne sont établis pour ne pas divulguer la formule car cela causerait une perte d'argent. On vois donc bien que la santé du salarié passe après le profit.
Parmi ces deux exemples ont reconnaît parfaitement le système du travail à la chaîne ou l'ouvrier n'a pas son mot a dire. Cela engendre chez les salariés des problèmes de santé tels que des problèmes de dos, les doigts tordus, la fatigue : les salariés sont prématurément usés physiquement.
Mais la fatigue physique n'est pas le seul problème des salariés Michelin il se pose aussi le problème de la fatigue morale. Effectivement on peut citer les termes de « harcèlement psychologique et moral », « répression morale »
On peut expliquer ces termes en citant les propos mêmes de François Michelin « Il faut savoir abandonner en laissant ses vêtements civils dans le vestiaire » Cela prouve parfaitement que les ouvriers ne sont pas considérés comme des homme au sein de l'entreprise mais uniquement comme des machines.
On peut alors conclure que les conditions de travail chez Michelin sont déplorables autant d'un point de vue morale que physique pour les ouvriers .
...