LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition sur l'eau

Dissertation : Composition sur l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 5

La Terre est nommée depuis bien longtemps «la planète bleue» par les astronautes. Ils l’ont nommé ainsi du fait qu’elle contient plus de mer que de terre, soit 70%  de mer. Il se trouve que cette eau est vitale pour tous les êtres vivants qui habitent la Terre, mais que l’eau potable se fait de plus en plus rare. Cette eau potable est repartie de façon très inégale sur Terre car certains pays sont en stress hydrique, soit de 1000 à 1700m³ d’eau/habitants/an, ou voir même en pénurie, soit moins de 1000m³ d’eau/habitants/an se qui provoque des tensions à plusieurs échelles.

Comment résoudre les problèmes engendrés par la répartition de l’eau dans le monde?

En premier lieu nous allons voir que l’eau est une ressource convoitée par les Hommes, puis nous allons voir les différentes tensions qui submergent face aux problèmes de l’eau, et pour finir nous parler des solutions qui ont été misses en œuvre.

        Dans un premier temps nous savons que tous les Hommes ont besoins d’eau potable pour faire différentes choses, mais cette eau n’est pas bien repartie sur terre. Par exemple, à l’échelle mondiale, les endroits situés près de l’équateur possèdent un climat équatorial, se qui veut dire qu’il fait chaud mais qu’il y a également de nombreuses pluies qui nourrissent les nappes phréatiques et les aquifères, qui sont des poches d’eau potable naturelle, et leurs permettent un accès à l’eau potable. Mais il existe aussi un climat qui est dit aride, soit très chaud mais aussi très sec. Donc les pays situés entre l’équateur et les tropiques de cancer et capricorne ont un climat qui est aride et donc n’ont pas beaucoup d’eau.

        De plus il existe aussi des inégalités à l’échelle nationale mais les aquifères du pays doivent être partagé afin que toutes les activités ayant besoin d’eau puissent fonctionner. Il existe de nombreuses activités où l’eau est primordiale comme le tourisme, les besoins domestiques, l’industrie mais surtout l’agriculture qui représente 70% des dépenses de l’eau. L’eau est devenue de plus en plus importante lors de la révolution industrielle qui a eu lieu durant le XIXème siècle.

        Afin que ces nouvelles inventions puissent marcher à ravir des nouveaux moyens pour récupérer de l’eau potable ont été crées comme les usines à dessalement  de l’eau de mer, la récupération de l’eau dans les aquifères, qui sont des nappes d’eau extrêmement profonde entouré de roches imperméables, et d’autre encore. Mais toute ces méthodes coûtent de l’argent et l’eau n’est donc toujours pas accessible à tout le monde et cela provoque donc des conflits à plusieurs échelles.

        La répartition de l’eau et son utilisation peut donc provoquer des tensions. Tout d’abord nous pouvons en trouver dans un pays en fonction de comment utiliser l’eau et comment la partager dans le pays. Pour se cas nous pouvons évoquer l’Espagne car les fleuves espagnols sont situés à l’ouest du pays mais certaines régions sont moins bien irriguées que les autres. Mais nous pouvons aussi prendre le cas de l’Italie où les fleuves sont dans le nord du pays, et face au problème de l’irrigation, les romains ont donc eu l’idée de créer des aqueducs pour faire voyager l’eau à travers toute l’Italie.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com