Composition spécialité HGGSP: les frontière,une approche géopolitique
Dissertation : Composition spécialité HGGSP: les frontière,une approche géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laerra03 • 17 Avril 2020 • Dissertation • 945 Mots (4 Pages) • 15 238 Vues
Composition HGGSP
La frontière n’est pas une séparation anodine,elle est le fruit d’un rapport conflictuel résolu et/ou négocié.Le tracé d’une frontière correspond à des conditions multiples : historique,idéologique,culturel ou économique.Nous allons nous demander quel est alors le but et l’utilisation qui peut être faite d’une frontière?
D’abord nous verrons qu’une frontière peut servir à se protéger puis nous étudierons les partages des territoires et enfin nous analyserons la séparation des systèmes politiques grâce à la frontière.
Les frontières sont apparues durant l’Antiquité de façon à protéger les territoires et se développent surtout au XIIIème et XIVème siècle pour une approche plus idéologique.
L’Empire Romain a construit de 83 à 260 après JC une frontière appelée le Limes Rhénan.Cette frontière servait de route menant aux territoire conquis et de limite,elle a une double fonction d’abord celle de protection puis celle de contrôle des territoires sous autorité romaine.Le limes rhénan est une ligne discontinue constituée de forts militaires, de zones de surveillance ainsi que de tranchées et de murs;malgré tout cette frontière reste franchissable.Au delà de la protection cettre frontière a permis la paix avec les germains et un développement économique de l’Empire romain.La frontière dut brisée par l’avancée des peuples de l’est poussant les germains vers l’ouest.
Quelques temps avant,en 220 avant JC a débuté la construction de la muraille de Chine (qui a finit au XVIIème siècle).Cette muraille est une construction militaire servant de frontière au nord de la Chine afin de se protéger des invasion barbares notamment celles des Xiongnu en 129 av JC.Mais tout comme le limes rhénan cette muraille deviendra un exemple du développement économique du pays puisqu’elle deviendra une route commerciale appelée route de la soie.
Le premier millénaire après JC marquera un changement dans la vision des états vis-à-vis des frontières,puisqu’elle ne servent plus à protéger.
1885 marque une année décisive pour l’Afrique.En effet avant cette année là,l’Afrique était colonisée mais seulement sur les régions côtières et toutes les puissances réclamaient leurs dû,alors en 1885,Bismark,le chancelier Allemand, organise la conférence de Berlin.Cette conférence vise à partager l’Afrique entre 14 puissances dont la France,le Royaume-unis,la Belgique,le Portugal,l’Italie,l’Espagne… Chacun de ces pays voulait avoir l’influence sur le congo et le niger afin d’être exposé à nombre de matières premières.
L’objectif de Bismark est de créer des conditions plus favorables au développement économique des régions africaines avec des règles de partage et d’administration des puissance servant de structures.Aussi le chancelier veut pouvoir contrôler l’impérialisme et les matières premières prisent par les puissances.Les puissances en profiteront pour christianiser l’Afrique. Ces frontières sont des frontières de papier et sont donc mal démarqué sur le terrain. La fin de la conquête de l’Afrique se fait avec la colonisation de la Lybye par l’Italie en 1911,par la suite beaucoup de régions réclament leur indépendance mais conservent les frontières tracées durant la conférence de Berlin.
...